Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


L’économie circulaire du BTP à un tournant

Publié le lundi 21 novembre 2022 . 2 min. 41

https://player.vimeo.com/video/759430445?autoplay=1 Anne-Cesard-L-economie-circulaire-du-BTP-a-un-tournant-306349571.jpg picto
Voir plus tard
Partager
Imprimer

En plein essor, le marché de l’économie circulaire dans le BTP arrive à un tournant. Le renforcement de la réglementation tout comme le boum des modes constructifs à faible impact environnemental poussent les acteurs de la construction et de la déconstruction à recourir davantage à des services de gestion optimisée des déchets.


De surcroît, la mise en place de la filière REP de reprise des déchets du bâtiment en janvier 2023 pourrait bien bouleverser l’ordre établi selon la nouvelle édition de l’étude Xerfi Precepta. En effet, en centralisant les besoins des fournisseurs de matériaux, les éco-organismes vont disposer d’un pouvoir de marché conséquent vis-à-vis des gestionnaires de déchets. Ces derniers voient aussi grandir la concurrence avec les géants du BTP, bien décidés à développer leurs propres capacités de traitement pour sécuriser les approvisionnements en éléments recyclés ou réemployés.


Comment dans ce contexte évolueront les rapports de forces au sein du marché. Quelles réponses peuvent apporter les spécialistes de la gestion des déchets au risque d’internalisation ? Et quelles sont les perspectives de croissance de l’économie circulaire en France à l’horizon 2025 ? Aussi, pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi ont décrypté les stratégies de croissance de chaque grand profil d’acteurs :


• Commençons par les entreprises du BTP. Ils investissent dans la création de structures internes dédiées à l’économie circulaire, et dans l’intégration de capacités de traitement des déchets en interne ou via des partenariats. Ils recourent également à de nouveaux modes constructifs à plus faible impact environnemental.
• Les fournisseurs de matériaux, de leur côté, développent des capacités de collecte et de traitement des déchets à l’instar du Groupe Garandeau qui a investi 9 M€ pour créer une plateforme dite « d’écologie industrielle ». Les fournisseurs de matériaux lancent aussi de nouvelles lignes de produits issues du recyclage.
• Quant aux spécialistes des déchets, ils développent leurs offres de services dédiées au BTP. C’est notamment la stratégie déployée par le spécialistes du recyclage des déchets de chantier Tri’n’Collect qui a pour objectif d’étendre son réseau de déchetteries sur l’ensemble du territoire à l’horizon 2025. Autre champ d’investissement crucial pour les gestionnaires de déchets, la digitalisation des services et de la relation client.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :