Le marché français du photovoltaïque est pied au plancher. Des records de mises en service se profilent alors que le pipe de projets en développement atteint des niveaux inégalés. Et le meilleur reste à venir d’après la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché. En effet, la loi d’accélération des énergies renouvelables, qui entrera en vigueur en 2023, promet de réduire les délais administratifs et de libérer des surfaces foncières « secondaires » pour l’implantation de parcs, comme les parkings ou les abords des routes.
Toutefois cette course de vitesse pourrait être plus compliquée qu’elle n’y paraît. À court terme, les développeurs-exploitants doivent absorber des hausses de coûts, tant dans la phase de construction qu’au niveau des approvisionnements de cellules et modules. La filière demeure aussi hyper-dépendante des fournisseurs asiatiques alors que la Chine persiste dans sa stratégie zéro covid. La question des surprofits générés par le solaire pourrait également pousser les pouvoirs publics à réduire plus rapidement qu’escompté leur soutien aux futurs projets.
Dès lors, comment les acteurs se préparent-ils à ce changement ? Quels relais de croissance se dessinent au-delà de l’autoconsommation ? Et quels sont les acteurs les mieux armés pour se renforcer sur ce marché ? Pour répondre à ces questions, ce rapport s’est appuyé sur de nombreuses études de cas récent et a analysé les principaux axes de développement des acteurs, en particulier des exploitants de parcs. Citons en particulier :
• L’accroissement du portefeuille d’actifs en exploitation à l’exemple de Neoen qui compte doubler de taille d’ici 2025.
• L’innovation technologique via l’optimisation de la gestion des parcs à l’instar de la solution d’intelligence artificielle développée par Bouygues Énergies & Services.
• 3e axe analysé, la recherche d’alternatives à l’artificialisation des sols portée particulièrement par la centrale flottante O’Mega 1 d’Akuo Energy ou les démonstrateurs de parcs verticaux du groupe CNR.
D’autres leviers de croissance sont activés par les exploitants, comme le renforcement auprès de clients industriels ou des particuliers, ou encore l’internalisation à l’image de TotalEnergies qui multiplie les contrats à l’étranger.
Publié le jeudi 5 janvier 2023 . 2 min. 38
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Marché du photovoltaïque : les nouveaux défis clés de la filière 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES