Tous les feux sont au vert pour les marchés de l’éclairage. Les acteurs entrent dans un nouveau cycle de croissance, portés par le dynamisme de la construction, la relance des investissements des collectivités suite aux élections locales et l’appétence grandissante des ménages pour l’aménagement de leur logement. Les innovations dans les domaines du smart home, du smart building et de la smart city contribuent aussi à stimuler la demande, à l’instar de l’éclairage centré sur l’humain, du LiFi et des lampadaires connectés. Ce sont quelques-unes des observations réalisées dans la dernière édition de l’étude Xerfi Precepta intitulée « Le renouveau des marchés de l’éclairage ».
Ces perspectives pour le moins favorables ne doivent pas faire oublier un paysage concurrentiel en profonde mutation. Le retrait des grands fabricants d’ampoules et appareils d’éclairage donne libre court aux négociants et start-up. Quant aux installateurs, ils tentent de maintenir une place centrale dans l’écosystème mouvant de l’éclairage. C’est ce que révèle l’analyse du jeu concurrentiel des experts de Xerfi grâce à une cartographie complète de l’offre, aussi bien des fabricants de solutions d’éclairage (petits ou grands), que des gestionnaires de réseaux et des développeurs de systèmes d’optimisation.
Dans ce contexte, qui tirera réellement profit de la croissance de ces marchés alors que la concurrence étrangère est toujours aussi intense ? Quelles sont les perspectives des marchés de l’éclairage à moyen terme ? Pour répondre à ces questions, l’étude a passé au crible les stratégies de croissance des acteurs de l’éclairage présents en France. Trois se distinguent :
• Primo, le recentrage sur les produits à plus forte valeur ajouté. Avec notamment le repositionnement sur le sur-mesure et l’éclairage de spécialité, à l’exemple de RED Horticulture qui cible le marché des luminaires pour l’agriculture ou de Lucibel et Oledcomm qui visent le marché du LiFi.
• Secundo, la conception de solutions plus respectueuses de l’environnement et de la santé, à l’image des systèmes d’éclairage centré sur l’humain.
• Enfin, 3e axe stratégique privilégié : le développement d’offres globales intégrant de nombreux services mais aussi des logiciels de pilotage de plus en plus sophistiqués, comme celui conçu par Fonroche. Certains acteurs, comme Signify, vont même jusqu’à renverser les modèles d’affaires traditionnels au travers de leurs offres LaaS et par l’exploitation du big data.
Publié le jeudi 3 mars 2022 . 2 min. 48
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le renouveau des marchés de l'éclairage 4ème trimestre 2021Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES