Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Pour les acteurs du plastique recyclé, tous les éléments sont réunis pour assister à un envol du marché. Citons la règlementation hyper favorable, le haut niveau des prix du plastique vierge ou encore l’amélioration de la collecte des déchets. Dans ce contexte, les investissements s’accélèrent et l’industrie française du recyclage de plastiques se prépare à une forte croissance de la demande selon la dernière étude Xerfi Precepta.


L’essor de nouvelles technologies dynamite par ailleurs les frontières du marché. C’est le cas du recyclage chimique, un procédé plein de promesses qui ouvre la porte à une percée des groupes pétrochimiques, en particulier de TotalEnergies. De quoi remettre en question le leadership des acteurs historiques comme Paprec et Suez. Des groupes qui doivent aussi faire face à l’entrée en scène de start-up prometteuses et de certains plasturgistes qui remontent la chaîne de valeur. À ce titre, l’étude Xerfi Precepta dresse un panorama complet des acteurs du recyclage de plastiques en France accompagné de classements, tableaux de positionnement ainsi que de présentations détaillées des leaders et start-up à fort potentiel.


Au vu du contexte, plusieurs questions se posent : les leaders du recyclage plastique sont-ils en mesure de répondre aux offensives des nouveaux challengers ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché à l’horizon 2025 ? Pour mieux comprendre la dynamique du marché et les manœuvre en cours, les experts de Xerfi ont passé au crible les principaux axes de développement des acteurs, illustrés par des études de cas. Parmi ceux-là citons :


• L’amélioration du tri de plastique via l’automatisation des procédés, une meilleure identification des plastiques ou encore l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le cas de la scanette portable développée par la start-up Plas’tri est notamment étudié dans l’étude.
• 2e axe analysé : la préservation d’un sourcing suffisant pour répondre à la forte demande à venir. Pour cela les acteurs poussent à l’éco-conception des produits, contractualisent avec les collecteurs de déchets ou encore se renforcent dans la collecte.
• Autre axe analysé dans l’étude : les investissements dans des procédés innovants pour pénétrer le marché, une stratégie qui est surtout prisée par les nouveaux entrants comme Re-Match, recycleur de gazon synthétique, Plastic Energy fournisseur de technologie de recyclage chimique et Carbios qui a développé une technologie de recyclage enzymatique.


D’autres leviers de croissance et d’évangélisation sont décryptés dans l’étude, entre autres le développement des capacités de production et la sécurisation des débouchés grâce par exemple à la signature de partenariats de collaboration entre recycleurs et entreprises utilisatrices.


Publié le mardi 15 février 2022 . 3 min. 09

Les dernières vidéos
Energie, Environnement

Les dernières vidéos
d'Anne Césard

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :