De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Déjà bien engagée depuis plusieurs années, la croissance du marché des résidences seniors va encore s’accélérer dans l’Hexagone. La nouvelle étude Xerfi Precepta avance deux principales explications à ce dynamisme sans faille : la bonne gestion de la crise par les exploitants et l’intérêt renforcé de toutes les parties prenantes. A ce titre, cette étude dresse une cartographie détaillée des différents profils de résidences seniors et de leurs gestionnaires.

Mais à l’heure où les besoins augmentent et s’étendent avec l’arrivée des papy-boomers, quelles sont les stratégies privilégiées par les leaders ? Quelles sont les marges de manœuvre et solutions à leur disposition pour les mener à bien ? Et comment les nouveaux entrants tentent-ils de s’imposer sur le marché ? À l’appui d’une base de données exclusive et des analyses territoriales détaillées (selon les besoins, la taille du parc ou encore selon les nouveaux projets), cette étude Xerfi Precepta met en évidence les zones les plus prisées par les exploitants de résidences séniors. Elle livre également un scénario prévisionnel exclusif sur la croissance du parc de résidences à l’horizon 2025.

Face aux défis de la massification et de la diversification des besoins des seniors, les acteurs déploient plusieurs stratégies selon l’étude Xerfi Precepta. Parmi elles, mentionnons :
- L’optimisation des modèles de développement grâce à la diversification des stratégies de financement, à l’affinement des stratégies d’implantation et à l’amélioration des pratiques de prospection. Les exemples des partenariats entre les Villages d’Or et CDC Habitat ou Aquarelia/Uniti et Primonial et la reprise d’AEGIDE/Domitys par AG2R La Mondiale sont à ce titre emblématiques.
- Citons également l’émergence de nouveaux acteurs ou concepts. C’est ainsi que l’étude traite de la montée en puissance des géants de la perte d’autonomie comme Korian qui a racheté les Essentielles, ou encore Orpea qui a créé NAHOMA.


Publié le mercredi 8 septembre 2021 . 2 min. 15

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :