Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Dans le paysage effervescent des médias, les groupes sont constamment déstabilisés. Entre la refonte de la chronologie des médias, les enjeux posés par les IA génératives à la propriété intellectuelle, l'essor fulgurant des chaînes FAST et le passage aux revenus publicitaires des plateformes SVOD, leur environnement ne cesse d'évoluer et de se transformer.


Aussi, la dégradation des fondamentaux économiques complique encore davantage leur équation selon la dernière étude Xerfi Precepta sur les stratégies des groupes médias. En effet, la croissance des abonnements ralentit face à des ménages soucieux de maîtriser leur budget. Une situation qui exige des acteurs d’innover sans relâche pour capter l’attention. Et malgré une inflation tenace et des financements plus difficiles à obtenir, ils doivent investir massivement alors qu’ils peinent déjà à dégager de la rentabilité.


Dans ce contexte, quelles sont les nouvelles stratégies pour conquérir des abonnés ? Quels arbitrages entre croissance des volumes et amélioration des marges ? Et comment les éditeurs ripostent-ils à la puissance des plateformes comme Netflix ou Google ? Pour répondre à ces questions, le rapport s’est focalisé en partie sur les stratégies numériques des éditeurs pour développer leurs activités et améliorer leurs performances. Parmi ces dernières nous avons retenu… :


• …les stratégies de contenus et de distribution afin de maximiser les volumes d’audience. C’est notamment le choix de Vivendi qui a multiplié les partenariats de distribution chez Canal+, tandis qu’il a changé de partenaire dans les kiosques numériques au profit de Prisma Media.
• Autre axe privilégié, l’ajustement optimisé de la grille tarifaire pour conquérir de nouveaux abonnés. Ainsi, Netflix a redynamisé sa conquête d’abonnés au prix d’un ralentissement du revenu moyen par utilisateur.
• Par ailleurs, certains acteurs misent sur l’amélioration de la monétisation des utilisateurs gratuits. Une stratégie qui passe par une meilleure segmentation de l’audience et une augmentation du volume de publicité diffusée.
• Enfin, les experts de Xerfi se sont penchés sur les autres stratégies des éditeurs de médias numériques comme les leviers d’activation pour conquérir et fidéliser les abonnés payants, les stratégies de conversion ou encore les stratégies de différenciation.


Publié le jeudi 9 novembre 2023 . 2 min. 41

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :