De nouvelles générations d’enseignes de pharmacies font une percée remarquée en France. Je veux bien sûr parler des Aprium, Elsie Santé, Pharmabest et autre Boticinal, ces mégapharmacies qui promettent de bouleverser le paysage officinal. Selon la nouvelle étude Xerfi Precepta, cette percée a donné un élan décisif à l’essor de « l’enseigne » et au-delà à l’intégration des dernières avancées de la distribution au sein des pharmacies. Des avancées comme les logiques servicielles déployées autour des nouvelles missions de santé, l’omnicanalité, l’automatisation, l’exploitation des data ou encore le recours à l’intelligence artificielle.
Pour autant, les groupements historiques n’ont pas dit leur dernier mot. Déjà, un vaste mouvement de consolidation redessine en profondeur la carte des ressources logistiques, financières et technologiques dans le secteur. Je veux dire la carte des entrepôts, des aides à l’installation ou des plateformes de back-office. Des actifs qui joueront un rôle crucial pour accompagner la transformation de l’officine en hub de services de santé à l’avenir.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives de croissance de l’activité et des performances officinales à l’horizon 2024 ? Et à quelles reconfigurations du jeu concurrentiel faut-il s’attendre ? Pour y répondre, les experts de Xerfi se sont attachés dans cette étude à décrypter les nouvelles priorités stratégiques des groupements de pharmacies qui façonnent ce marché, avec à l’appui de nombreuses études de cas. Ces stratégies ont été regroupées en deux grandes thématiques :
1. L’amplification des logiques d’enseigne qui passent entre autres par l’extension et l’industrialisation des services innovants, l’ouverture des pharmaciens à l’interprofessionnalité, l’enrichissement des gammes MDD ou encore la diversification vers de nouveaux marchés comme l’optique.
2. 2e grand levier de développement : la transformation digitale des officines qui prend de multiples formes : services en ligne aux patients, plateformes back-office, offre e-commerce, visibilité en ligne mais aussi toute la « phygitalisation » de l’officine avec le merchandising digital, les nouveaux modes de paiement ou la télémédecine.
Publié le mercredi 5 octobre 2022 . 2 min. 31
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta La percée des nouvelles générations d'enseignes de pharmacies 3ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES