Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les stratégies des spécialistes du recrutement

Publié le lundi 6 février 2023 . 2 min. 43

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les professionnels du recrutement surfent sur un marché du travail sous tension. Au-delà de l’environnement post-covid qui leur a été hyper-favorable, ils ont dû répondre aux forts besoins de main-d’œuvre des organisations, y compris de cadres, sur fond de grandes rotation et reconversion des travailleurs. Deux phénomènes qui compliquent le travail des agences d’intérim, des cabinets de recrutement et des spécialistes de l’approche directe dans leur recherche des bons profils de candidats selon la dernière étude Xerfi Precepta.


Mais désormais, c’est l’incertitude sur les perspectives économiques qui domine, avec des risques inédits pour l’industrie notamment. Le ralentissement de l’économie, sur fond de baisse des marges des entreprises, vont les contraindre à se réorganiser et à formuler de nouvelles attentes qui affecteront surtout les agences d’intérim selon l’analyse de nos experts.
En conséquence, quels profils d’acteurs sont les mieux armés pour répondre au coup de frein de l’économie ? Les business models 100% en ligne sont-ils toujours pertinents ? Et quelles perspectives se dessinent pour les différents segments du marché du recrutement d’ici 2025 ? Pour répondre à ces questions, les analystes de Xerfi ont notamment analysé les stratégies des professionnels du recrutement. Mentionnons notamment :


• La diversification des activités le long de la filière RH à l’instar de The Adecco Group qui s’est renforcé dans les services numériques et le conseil RH via les rachats d’Akka et BPI Group en 2021. Citons encore le rachat de la plateforme Business Talent Group en 2021 qui permet au spécialiste du recrutement des cadres Heidrick & Struggles de mettre le cap vers le placement de consultants indépendants.
• 2e axe analysé, l’expansion géographique en France et à l’international comme le groupe d’intérim Proman qui se déploie en Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc grâce à plusieurs rachats de spécialistes du travail temporaire effectués entre 2020 et 2022. C’est aussi la stratégie déployée par Actual Leader Group qui s’est renforcé en France avec l’acquisition de l’entreprise de l’intérim Ergalis fin 2022.
• L’étude a également décrypté les investissements réalisés par les professionnels du recrutement dans les outils digitaux que ce soit par croissance interne, externe ou via des partenariats. Ces investissements visent non seulement à proposer des services en ligne optimisés et toujours plus larges, mais aussi à limiter les coûts de ces sociétés.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :