Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marketing d'influence s’inscrit de plus en plus au cœur des pratiques publicitaires des marques. Ce phénomène est dû à la capacité des influenceurs à créer un lien fort avec leurs abonnés et à générer un retour sur investissement très élevé pour les annonceurs. Ces derniers engagent désormais des sommes considérables pour monétiser l’audience grandissante d’Instagram, TikTok ou YouTube.


Pour autant, d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta les professionnels du marketing d’influence pourraient se heurter à court terme au coup de frein des dépenses publicitaires. Ils vont aussi devoir intégrer à leur équation la nouvelle loi encadrant les pratiques d’influence sur Internet pour empêcher certaines dérives. Signalons aussi que les réseaux sociaux convoitent des spécialistes du marché à des fins de relais de croissance, source de renforcement de la compétition.


Face à ces tendances, les professionnels du marketing d’influence misent sur plusieurs axes stratégiques : Le développement des pratiques d’influence dite « responsable » ou comment cette filière s’engage vers plus de transparence et d’éthique. Les acteurs diversifient aussi leur portefeuille de solutions d’influence pour attirer de nouveaux annonceurs, issus par exemple des secteurs B2B. Citons à ce titre l’agence Follow qui s’est développée dans l’influence RH tout en lançant une entité de celebrity marketing. D’autres leviers sont activés comme les logiques d’intégration verticale, la commercialisation d’activations événementielles ou le décloisonnement des expertises pour se positionner en tant qu’agence social media. Enfin certains s’attèlent au déploiement de partenariats en dehors du marketing, par exemple dans la commercialisation de produits ou services brandés autour des influenceurs. C’est le cas d’A&R Studios qui s’est associé à Mister V pour lancer une marque alimentaire distribuée en grandes surfaces.


En plus d’une analyse complète des stratégies en cours des acteurs, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude de nombreuses recommandations stratégiques face aux transformations du marché. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses évolutions, ainsi que des prévisions sur le marché français du marketing d’influence jusqu’en 2026.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :