D’après la dernière étude de la collection Xerfi Green Business, la consommation de médicaments totalise un tiers des émissions de CO2 du secteur de la santé. Une situation qui focalise l’attention de l’État en matière de politique environnementale. Les big pharma montrent déjà une certaine maturité face à ce sujet et s’appuient sur d’importants moyens pour réduire leurs rejets. Mais plusieurs obstacles empêchent cette industrie d’accélérer. L’adoption des normes d’éco-conception exige un changement culturel au sein des équipes afin de prendre en compte l'empreinte écologique tout au long du cycle de vie du médicament. La concentration de la production des principes actifs en Asie restreint également la capacité des acteurs à verdir les achats. Quant aux actions sur les emballages, elles nécessitent une procédure d’autorisation de mise sur le marché.
Ainsi, pour évaluer la performance environnementale et l’engagement des acteurs, les experts de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, vous proposent une analyse inédite de la transition carbone des laboratoires pharmaceutiques et des façonniers, notamment à travers la notation PTC pour Performance Transition Carbone et cela pour chaque acteur. Le rapport met également à disposition un benchmark des performances environnementales des entreprises. L’étude examine également de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition.
Dès lors, quelles solutions sont réellement privilégiées pour rendre l’industrie pharmaceutique durable ? Qui sont les acteurs les plus éco-engagés ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé les solutions innovantes mises en œuvre par les acteurs pour décarboner leur modèle. Citons parmi celles-ci :
Le verdissement des achats et l’accompagnement des fournisseurs.
L’éco-conception des médicaments.
L’amélioration de l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables dans le cadre de la production de médicaments.
Mentionnons aussi l’utilisation de modes de transport plus vertueux…
… ou encore le développement et l’usage d’emballages plus verts
Pour chacune de ces solutions, le rapport a évalué les gains attendus en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, les coûts de mise en œuvre de la solution et leur taux d’adoption par les laboratoires, le tout cela illustré par des études de cas.
Publié le lundi 04 mars 2024 . 2 min. 44
Les dernières vidéos
Santé

Les dernières vidéos
d'Anne Césard


LES + RÉCENTES


LES INCONTOURNABLES

