La filière française des pompes à chaleur doit faire face à la concurrence acharnée des géants asiatiques tels que Daikin et Mitsubishi. Signe d’une compétition féroce : les groupes Carrier et Viessmann se sont rapprochés pour peser davantage sur ce marché. Une opération qui pourrait préfigurer d’autres grandes alliances à venir… En parallèle, fabricants, distributeurs et installateurs butent sur plusieurs obstacles ce qui bride leur potentiel de croissance. Outre la chute de la construction de bâtiments, les aides financières à l’installation se révèlent très complexes à décrocher pour les particuliers. La pénurie de main-d’œuvre pour effectuer les travaux demeure également criante. Et les arnaques et malfaçons se multiplient.
Les pompes à chaleur sont pourtant au cœur des enjeux de rénovation énergétique. Et alors que le soutien public monte d’un cran, l’État s’est fixé pour objectif de renforcer la filière française et de réduire la dépendance aux importations. La production d’équipements en France pourrait ainsi tripler pour atteindre un million d’unités d’ici 2027.
Dès lors, les acteurs s’organisent et investissent pour cela autour de cinq grands axes :
• Premier d’entre eux, l’augmentation des capacités de production pour gagner en taille. Il s’agit ici pour les industriels d’étendre leurs sites ou de construire de nouvelles usines grâce au renforcement de leurs investissements. C’est le cas des stratégies déployées par Atlantic, BDR Thermea ou encore Saunier Duval.
• Deuxième axe privilégié, l’innovation produits à travers l’amélioration des performances et de l’esthétique des pompes à chaleur, mais aussi la réduction de l’empreinte environnementale et des nuisances sonores. Le fabricant autrichien Ökofen a par exemple lancé récemment GreenFox, une pompe à chaleur intelligente.
• La sécurisation des approvisionnements en composants est également une tendance lourde chez les industriels. Elle peut aller jusqu’à la relocalisation de la production de composants clés comme l’ont décidé Intuis et Atlantic.
• Autres axes : l’optimisation du marketing et de la communication, notamment à destination des installateurs…
• … ou encore l’enrichissement de l’offre de services comme le conseil, la location ou le renforcement du SAV.
Au-delà de l’analyse détaillée des stratégies des industriels, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs du marché des pompes à chaleur. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions sur le marché jusqu’en 2027.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 19 février 2024 . 3 min. 05
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché des pompes à chaleur à l'horizon 2027 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
d'Anne Césard
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES