Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Rien n’arrête l’assurance sous marque blanche

Publié le lundi 25 septembre 2023 . 2 min. 38

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Rien ne semble arrêter l’assurance sous marque blanche d’après la dernière étude Xerfi Precepta. L’essor des plateformes ainsi que celui de e-commerce a ouvert de nombreuses opportunités. Les entreprises de l’univers B2C en redemandent, que ce soit les enseignes de distribution, les e-commerçants, les opérateurs télécoms ou encore les concessionnaires auto. Tous sont séduits par ces outils pour enrichir leur offre, sécuriser l’acte d’achat et se diversifier.


Or, pour les assureurs et courtiers gestionnaires de ces programmes, ces marchés s’avèrent plus difficiles qu’ils n’y paraissent. Les entreprises clientes se montrent en effet très exigeantes. Elles attendent des solutions clés en main, pertinentes et optimisées en matière de tarification, de process, de parcours client, de services... Avec, revers de la médaille pour les prestataires, le risque de perdre la main sur la relation client et de ne jouer finalement qu’un rôle purement technique.


Dans ce contexte, quelles sont les stratégies de défense de la promesse de valeur des assureurs et courtiers ? Quelles sont les nouvelles opportunités de distribution sous marque blanche et les perspectives de ces marchés ? Et comment peut évoluer le jeu concurrentiel à moyen terme ? Pour répondre à ces questions, l’étude a détaillé les leviers de croissance actionnés par les acteurs pour tirer profit des nouvelles opportunités. Retenons ici… :


• … le déploiement d’offres clés en main à l’exemple d’Altima Assurances qui a lancé son portail d’API.
• 2e axe, la poursuite des offensives sur l’assurance affinitaire avec la montée en puissance de logiques d’offres globales. C’est notamment la solution retenue par Decathlon qui a déployé une assurance trottinette électrique en marque blanche avec Luko et Wakam.
• 3e levier analysé dans l’étude, le développement de la marque blanche sur des segments porteurs comme l’épargne retraite ou l’assurance emprunteur à l’instar du courtier grossiste Digital Insure, spécialiste de l’assurance emprunteur qui a développé des solutions en kit.
• Enfin, les nouveaux canaux de distribution offrent de réelles opportunités aux marques blanches dans l’assurance je pense aux plateformes, plateformes collaboratives, marketplaces et autres AssurTech, toutes de plus en plus friandes de ce genre de solutions d’assurance, pour fidéliser leurs clients, développer leurs revenus et augmenter leurs marges…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :