De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché de la sécurité incendie offre de nombreuses opportunités d’affaires. Plan d’actions « sécurité cathédrales », plan post-Lubrizol et programme de lutte contre les feux de forêt : ces récentes mesures réglementaires favorisent l’expansion du secteur. La maintenance obligatoire des équipements installés dans les entreprises et les établissements recevant du public assure également aux professionnels des revenus récurrents.


Pour autant, plusieurs signaux appellent un ajustement des stratégies. D’après la dernière étude Xerfi Precepta, la crise de la construction pèse sur l’installation de nouveaux équipements anti-incendie. Les entreprises restreignent leurs dépenses au regard des incertitudes économiques et font potentiellement jouer la concurrence entre prestataires. De nouveaux compétiteurs pénètrent aussi le marché. C’est le cas des acteurs de la maintenance des bâtiments, mais aussi des start-up. Ces dernières s’appuient sur des technologies innovantes comme les robots, les technologies IoT ou l’IA pour imposer de nouveaux standards et bousculer les acteurs en place.


Dès lors, quelles perspectives se dessinent pour le marché et ses segments d’ici 2025 ? Et quels leviers stratégiques permettront aux acteurs de défendre leurs marges et de s’imposer face à une offre pléthorique ? En réponse à ces problématiques, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies de croissance des acteurs du marché de la sécurité incendie à travers l’étude de plusieurs cas. Quatre axes se révèlent :


• Première d’entre eux, l’enrichissement de l'offre de produits et services. L’heure est à l’innovation technologique et à la diversification. C’est le ca s de Honeywell qui numérise ses systèmes d'alarme incendie.
• Deuxième logique à l’œuvre, celle des investissements dans l'outil industriel dans le but d’accroître les capacités de production et la productivité, tout en renforçant la compétitivité.
C’est à ce titre que Desautel initie un projet d’agrandissement du site de sa filiale Riffaud.
• Le renforcement de l'image de marque participe également à la croissance de l’activité. Une importance grandissante est ainsi accordée aux campagnes de communication et aux enjeux de la certification, comme en témoignent les exemples de Johnson Controls, Desautel ou Eurofeu.
• Enfin, dernière stratégie, l’expansion territoriale en France et à l’international, à l’instar d’Eurofeu, qui mise sur la croissance externe pour étendre sa présence à l'échelle mondiale.


Publié le mardi 13 février 2024 . 2 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :