De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La production de batteries explose et les prix ne cessent de diminuer grâce à l’essor de la mobilité électrique. Dans le même temps, la transition énergétique entraîne des besoins croissants de stockage sur et en dehors des réseaux. Si l’envol du marché mondial du stockage de l’énergie en France ne fait aucun doute selon la nouvelle étude Xerfi Innov, les évolutions resteront néanmoins très différentes selon les pays et les segments de marché. A ce titre, l’étude livre un scénario prévisionnel exclusif à l’horizon 2025 sur le stockage stationnaire et le stockage embarqué en France et dans le monde.


Malgré un marché intérieur à la traîne, la France abrite un riche écosystème dans le stockage stationnaire de l’énergie, avec notamment le fabricant Saft, l’intégrateur Entech Smart Energies, les exploitants Neoen et NW Groupe ou encore les grands énergéticiens EDF et TotalEnergies. Dans le stockage embarqué, la France peut compter sur la construction de gigafactories par ACC et le Chinois Envision ainsi que sur des jeunes acteurs dynamiques et ambitieux comme Forsee Power et Verkor. Le marché est très porteur, mais la concurrence étrangère féroce. Aussi, pour appréhender le jeu concurrentiel et ses évolutions à moyen terme, l’étude Xerfi Innov propose un panorama détaillé des forces en présence en France et dans le monde, avec de nombreux tableaux de classement et de positionnement couvrant les deux grands segments de marché, ainsi qu’un focus sur 13 acteurs majeurs et 8 start-up qui jouent un rôle de premier plan en France.


Dans ce contexte à la fois prometteur et incertain, quelles sont les stratégies de croissance privilégiées par les différents acteurs ? L’étude Xerfi Innov en décrypte cinq principales :


• L’amélioration des technologies dominantes et la recherche d’alternatives afin notamment de se passer des matériaux critiques ou de parvenir par exemple à préparer la batterie li-ion « tout-solide ». Les experts de Xerfi se sont penchés sur les récentes alternatives annoncées et sur le cas de STEPSol qui élargit le champ d’application du stockage hydraulique avec ses micro-STEP.
• 2e axe : la recherche d’une massification de la production et la réalisation d’économies d’échelle. Le rapport fait ici le point sur les annonces récentes de construction de gigafactories et sur l’impact du soutien des pouvoirs publics.
• Citons encore le développement à l’international, une étape quasi incontournable pour les acteurs français, à l’image des investissements de Neoen en Australie.
• Citons enfin la diversification des activités et des marchés clients comme le fait Tesla, ainsi que les promesses du recyclage et du réemploi des batteries, illustrées par les initiatives de Renault.


Publié le jeudi 18 novembre 2021 . 3 min. 08

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :