Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Smart building : les carences d’une offre foisonnante

Publié le mercredi 22 juin 2022 . 2 min. 52

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La dynamique du smart building est largement enclenchée en France selon la dernière étude Xerfi Precepta sur ce marché. Les solutions connectées se multiplient en effet dans les bâtiments tertiaires autour de trois objectifs : améliorer l’efficacité énergétique, simplifier l’exploitation et assurer le confort des occupants. Le contexte socio-économique se révèle également hyperfavorable au développement du smart building… car en effet l’inflation des prix de l’énergie et l’engagement en faveur de la transition écologique renforcent la demande en systèmes intelligents pour optimiser les actifs immobiliers.

Plusieurs obstacles de taille compliquent cependant les stratégies de croissance et d’évangélisation des acteurs selon nos experts. D’une part, il s’agit de résoudre les carences d’une offre foisonnante qui manque de référentiel commun et dont les performances sont très inégales. D’autre part, la concurrence s’intensifie : les équipementiers cherchent à s’affirmer en pivots face aux constructeurs et groupes du multitechnique qui, eux, ne veulent pas perdre leur rôle central dans l’immobilier tertiaire. Enfin, plusieurs énergéticiens et de plus en plus de start-up amorcent une percée.

Dans ce contexte, les positions des leaders historiques peuvent-elles être contestées ? Comment la qualité, la sécurité et l’interopérabilité des offres sont-elles prises en compte ? Et, finalement, quelles perspectives pour le smart building d’ici 2023 et à moyen terme ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont notamment décrypté les stratégies de croissance à l’œuvre :
- Mentionnons d’abord la structuration et le branding de l’offre pour améliorer la lisibilité des solutions et proposer des offres intégrées.
- 2e axe : la diversification des débouchés dans le petit tertiaire comme l’a fait Siemens en rachetant la start-up française Wattsence, dont la solution de GTB est spécialement adaptés à ce segment de marché.
- Les acteurs renforcent aussi leurs compétences numériques, par exemple dans le domaine des jumeaux numériques ou des plateformes IoT, à l’instar de Schneider Electric.
- Enfin, ils lancent des offres adaptées aux nouvelles attentes en matière de bureau, qu’il s’agisse de flexibilité, de qualité de l’air ou encore de services connectés.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :