Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Hiver des cryptos ou printemps du numérique crypté ?

Publié le mercredi 15 novembre 2023 . 5 min. 27

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Vidéo réalisée en partenariat avec Les Journées de l'Economie 2023 "Surmonter nos fragilités".

L’apparition du Bitcoin en 2009 a provoqué une véritable déflagration dans le monde de la finance. Mais pour comprendre pourquoi, il est nécessaire de dissocier les cryptos actifs (ou actifs numériques) de la technologie sous-jacente. Il s’agit de la technologie des registres décentralisés (on dit aussi registres distribués), comme la Blockchain. Et c’est cette technologie, recourant à la cryptographie , qui est véritablement innovante et fondamentale pour la sphère financière.


• Cette technologie, assez complexe, a été éclipsée, par le succès des innovations de produits, en particulier dans un premier temps par ce qu’on appelait à tort les cryptos monnaies privées. Ces pseudo monnaies ne sont que des actifs spéculatifs : sans valeur intrinsèque, la volatilité de leur prix est très élevée et la liquidité n’est pas toujours assurée. De plus, les risques de vols sur les plateformes intermédiaires sont importants (comme l’en atteste le détournement d’environ 10 milliards de dollars sur la plateforme FTX) et les hackers sont nombreux. Et pourtant, leur capitalisation de marché a atteint un maximum de 2,9 trillions de dollars en novembre 2021. Comme elle n’est plus que de 1,2 trillions en octobre 2023 se pose la question de savoir si l’hiver des cryptos est-il arrivé.


Ce n’est pas certain car les investisseurs institutionnels entrent dans la danse. Ainsi, les acteurs de la gestion d’actifs (comme par exemple Blackrock) attendent avec impatience l’autorisation par le régulateur américain (la SEC) de proposer à la clientèle des ETF sur ces actifs numériques… Historiquement, lorsque les investisseurs institutionnels se positionnent sur un type d’actifs, les encours augmentent.


• Plus intéressants, et porteurs d’avenir, sont les autres innovations de produits et les services offerts en utilisant cette technologie du numérique crypté et des registres décentralisés. Pour la finance, les trois principaux sont : les stablecoins, les monnaies banques centrales numériques et la tokenisation des actifs.


Les stablecoins sont des actifs numériques privés censés avoir une valeur stable par rapport à un autre actif, en général, une monnaie souveraine. Deux mécanismes sont utilisés pour maintenir la parité avec une devise : soit un adossement à des réserves, soit un algorithme.  Ces derniers -les stablecoins algorithmiques- ne sont toutefois pas sans risque. De nombreux investisseurs l’ont constaté à leurs dépens avec l’effondrement de Terra Luna, en mai 2022.


Face au risque d’instabilité financière créé par l’utilisation de monnaies privées (surtout si elles émanent des big tech telles que Amazon Apple ou Facebook et leurs centaines de millions de clients), les banques centrales ont réagi. Elles expérimentent l’émission de monnaies numériques banques centrales. Deux options sont à l’étude : soit des monnaies numériques de gros pour améliorer l’efficacité des paiement transfrontaliers, soit des monnaies numériques de détail pouvant éventuellement se substituer aux espèces.


Enfin, troisième innovation : la tokénisation des actifs, c’est-à-dire l’émission d’actifs financiers traditionnels directement sur des registres décentralisés. La première émission d’obligations numériques a eu lieu en avril 2022 ; Ce sont plus de 500 millions de dollars qui ont déjà été émis au cours des 9 premiers mois de cette année. Compte tenu de la taille des marchés financiers, on comprend l’importance de cette nouvelle technologie et du potentiel essor des actifs financiers numériques.


• En conclusion, ce n’est pas encore l’hiver des cryptos actifs spéculatifs privés. Il subsistera toujours de la spéculation et l’arrivée des investisseurs institutionnels redonne espoir aux émetteurs. Par contre, c’est effectivement le printemps de la cryptographie et du numérique utilisés pour améliorer l’efficacité des transactions monétaires, bancaires et financières ; tant nationales qu’internationales. La finance décentralisée a de beaux jours devant elle !


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :