L’année 2021 est celle de tous les records pour les AssurTech tricolores. Fin mai, les fonds levés dépassaient déjà les sommes récoltées sur l’ensemble des années 2019 et 2020 grâce aux deals des nouvelles licornes Alan et Shift Technology. De quoi soutenir les stratégies de croissance franchement offensives de ces start-up qui surfent sur l’urgence de transformation digitale de l’assurance. Dans cette étude Xerfi Innov intitulée « les AssurTech à l’heure de la maturité », trois points forts sont abordés. Le premier, c’est le décryptage de la montée en puissance du phénomène AssurTech. Le deuxième, c’est l’analyse des leviers d’action face au défi d’une croissance rentable. Enfin, l’étude dresse un panorama complet des forces en présence.
Cette effervescence autour des jeunes pousses de l’assurance ne doit pourtant pas masquer les faiblesses persistantes de leurs business models. Pour bien comprendre, cette étude Xerfi Innov détaille les piliers des modèles d’affaires. Sont notamment étudiés le positionnement des acteurs sur la chaîne de valeur, les promesses de valeur et les modèles de revenus utilisés. Pour ces acteurs en forte croissance mais au business model pas encore mature, la question du financement se pose avec acuité. À ce titre, l’étude propose une analyse rétrospective des fonds levés, un focus sur les premiers mois de 2021 et la dynamique des levées de fonds par grands profils d’acteurs. D’après l’étude, cette quête de maturité de nombreuses AssurTech passera par une collaboration intelligente avec les grands groupes de l’assurance. Les complémentarités stratégiques sont en effet évidentes et permettent un jeu gagnant-gagnant.
Dès lors, quelles logiques partenariales doivent être privilégiées ? Quelles sont les modalités de création de valeur au sein des nouveaux écosystèmes d’innovation ? Et quels sont les leviers d’action prioritaires des AssurTech pour pérenniser leur développement ? Parmi les axes de développement adoptés par les acteurs et analysés dans l’étude, citons :
- les stratégies partenariales pour gagner en visibilité et toucher de nouveaux publics, à l’image de +Simple ou encore d’Alan ;
- les logiques de diversification du point de vue des produits/services ou encore de la clientèle, mais aussi extension du modèle aux prestations BtoB ou BtoBtoC pour conquérir de nouveaux territoires et diversifier les sources de revenus. Plusieurs études de cas sont proposés dont Shift Technology, Utwin, Otherwise, et Luko ;
- citons encore l’enrichissement des services et fonctionnalités pour gagner en attractivité et fidéliser comme Kovers qui a déployé des services de e-santé.
Quant au développement à l’international, il ne concerne pour l’instant qu’un nombre très limité d’acteurs.
Publié le jeudi 2 septembre 2021 . 2 min. 57
Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES