Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des microentreprises, TPE et PME apparait toujours aussi attractif pour les assureurs d’après notre dernière étude Xerfi Observatoire. En effet, notre sondage réalisé auprès de 850 dirigeants confirme un potentiel considérable de multi-équipement des 4 millions d’entreprises clientes. Aussi, de nouveaux besoins émergent pour protéger l'entreprise, ses employés et ses dirigeants bien au-delà de la « multirisque professionnelle », produit d’appel par excellence. L’étude identifie ainsi des opportunités de croissance sur plusieurs lignes de produits.


Un constat s’impose toutefois. Alors que notre enquête révèle que près des trois quarts des professionnels sont clients auprès du même assureur depuis plus de 6 ans, le marché des professionnels est de plus en plus disputé. Les analystes de Xerfi font notamment ressortir un intérêt des TPE/PME pour les offres des bancassureurs et un attrait pour celles des assurtech et néo-acteurs. Aujourd’hui, la compétition se cristallise sur la conquête de nouveaux clients et une possible remise en cause de la fidélité des entreprises à leur assureur.


Dans ce contexte très concurrentiel, l’étude souligne également l'importance de la qualité des relations et de l'accompagnement pour se distinguer. Les professionnels et TPE/PME expriment en particulier des attentes fortes en matière de prévention, de cybersécurité et de services liés à la santé. Aussi pour permettre de mieux comprendre les facteurs d’amélioration de l’offre du point de vue de la clientèle professionnelle, l’enquête apporte un éclairage indispensable sur :


• La satisfaction globale et la fidélité des assurés par profil d’assureur.
• Les critères de satisfaction évalués grâce à un classement des principaux motifs, dont les tarifs pratiqués, la disponibilité, la réactivité ou encore les garanties/services proposés.
L’étude permet aussi d’évaluer :
• le sentiment des clients quant à la gestion des sinistres.
• les services digitaux proposés par les assureurs avant la souscription, au moment de la souscription, et tout au long de la relation client.
• L’enrichissement des services avec un classement des services jugés prioritaires par les entreprises.


Bref, autant de cartes à jouer pour les assureurs afin de créer une offre globale et adaptée aux besoins spécifiques des professionnels.


Publié le mercredi 13 mars 2024 . 2 min. 58

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :