Rien n’arrêtera l’essor de l’hôtellerie de plein air ? Grâce au retour des touristes étrangers dans l’Hexagone et à l’engouement des Français pour ce mode d’hébergement proche de la nature et à l’image renouvelée, la fréquentation des campings a atteint des sommets en 2022.
Mais selon la nouvelle étude Xerfi Precepta sur ce marché, la diffusion de l’inflation va compliquer l’équation des exploitants. Aux tensions sur les salaires s’ajoutent la flambée des charges externes comme l’énergie ainsi que le remboursement des « PGE saison ». Il deviendra aussi plus cher d’investir, entre la hausse des taux et le possible durcissement des normes thermiques dans les nouvelles constructions. Or, augmenter le prix des nuitées va s’avérer délicat. Outre des ménages contraints dans leur budget, la concurrence s’accélère entre les chaînes engagées dans des stratégies de conquête ambitieuses et basées sur l’argument prix. Les offres alternatives repartent aussi de l’avant, comme les voyages à l’étranger et le tourisme urbain.
Face à des conditions moins favorables, quelles perspectives se dessinent pour ce marché d’ici 2024 ? Quel impact aura le contexte inflationniste sur les stratégies tarifaires et de montée en gamme ? Et alors que le poids des chaînes a doublé en 10 ans, à quelles évolutions de la concurrence faut-il s’attendre ? Pour répondre à ces interrogations, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies des poids lourds du marché pour développer leur activité et parfois se singulariser :
• Mentions d’abord la poursuite de la course à la taille avec l’ajout de nouvelles adresses en France pour les plus grands groupes intégrés. C’est notamment un axe retenu par Siblu dans sa stratégie de build-up menée depuis l’arrivée de Naxicap Partners, acteur du private equity.
• 2e axe, l’accélération des stratégies d’internationalisation et la multiplication des opérations de croissance externe en Europe. À ce titre, European Camping Group a mis la main sur Vacanceselect pour devenir l’un des géants du marché en Europe.
• Les acteurs cherchent aussi à différencier leur positionnement à l’exemple d’Huttopia qui se renforce dans les campings nature avec Onlycamp ou encore de ECG via sa marque Marvilla Parks et ses resorts.
D’autres stratégies ont été décryptées dans cette nouvelle étude sur l’hôtellerie de plein air, comme les stratégies de marque, la diversification des réseaux de campings dans le tour-operating ou encore la digitalisation de l’offre.
Publié le mardi 28 février 2023 . 2 min. 46
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché du camping face aux nouveaux équilibres concurrentiels et à l'inflation 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES