Les services de radiologie volent de record en record grâce à l’inexorable croissance de la demande d’examens en lien avec la démographie. Devenu incontournable dans le parcours de soins des patients, ce métier se structure autour de réseaux intégrés ou de groupements de radiologues, mariant les logiques d’entreprise aux contraintes spécifiques du monde de la santé. Ce sont quelques-uns des grands constats de la dernière étude Xerfi Precepta portant sur le marché de la radiologie en France.
Pour autant, le choc de l’inflation et la pression grandissante de l’Assurance maladie sur les dépenses d’imagerie menacent les marges des centres d’imagerie selon nos experts. 150 M€ d’économies sont déjà prévues dans le PLFSS 2023. Et une révision du mode de calcul des forfaits techniques versés aux titulaires d’équipements lourds, à l’instar des IRM et scanners, se profile. En parallèle, l’essor de réseaux adossés à des acteurs du capital-investissement présage d’une accélération de la concurrence pour les intervenants traditionnels dans la mesure où ces investisseurs vont mettre d’importantes ressources financières à leur disposition pour qu'ils se développent.
Dans ce contexte, la consolidation et financiarisation de ce marché sont-elles inéluctables ? Comment les réseaux et groupements se développent-ils, notamment dans la télé-imagerie ? Et quelles perspectives se dessinent pour l’activité et les marges des centres de radiologie d’ici 2024 alors que les recrutements se compliquent ? Pour y répondre, les experts de Xerfi ont analysé les stratégies des grands réseaux et groupements de radiologues :
• Citons d’abord l’expansion géographique à l’exemple de France Imageries Territoires qui compte franchir le cap de 400 radiologues associés en 2022.
• Ensuite, l’intégration d’innovations technologiques telles que l’IA embarqué, les équipements connectés ou la multi-modalité des examens. C’est notamment la stratégie poursuivie par le Groupe Vidi qui s’appuie sur une commission dédiée à l’IA et des partenaires pour encourager l’innovation.
• 3e axe, l’amélioration du parcours patient grâce au digital avec l’enrichissement des services en ligne et la digitalisation des centres.
• Les acteurs investissent aussi dans le déploiement de services de télé-imagerie.
• Enfin, l’étude passe également en revue les initiatives en matière RH ou comment les centres cherchent à recruter et fidéliser les radiologues et les manipulateurs. Résonance Imagerie, par exemple, mise sur les praticiens francophones diplômés à l’étranger.
Publié le lundi 27 février 2023 . 2 min. 59
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de la radiologie à l'horizon 2024 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Santé
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES