La vape séduit toujours de nombreux fumeurs en quête d’alternative au tabac. Pourtant, le marché peine à franchir un nouveau palier et les acteurs doivent développer de nouvelles stratégies de conquête clients. C’est l’une des conclusions de la dernière étude Xerfi Precepta sur ce sujet et intitulée : « Les dynamiques concurrentielles sur le marché de la cigarette électronique ». Les acteurs du marché sont aujourd’hui tiraillés entre leur quête originelle de légitimité auprès des autorités de santé pour renforcer le rôle de l’e-cig dans le sevrage tabagique et l’opportunité de capitaliser sur le phénomène des puffs (des produits jetables).
Si les fabricants tricolores condamnent le succès de ces cigarettes jetables auprès des plus jeunes, la position des boutiques et des cybermarchands spécialisés se révèle plus ambiguë. Les buralistes ont quant à eux rapidement fait une place de choix aux puffs, au côté des pods en système fermé des géants du tabac, dont l’offre séduit de plus en plus de néo-vapoteurs. Miser davantage sur la « vape plaisir » n’est toutefois pas sans risques alors que la règlementation européenne pourrait prochainement se durcir.
Dans ce contexte, quelles sont les initiatives des Big Tobacco pour imposer leurs systèmes fermés ? Comment les boutiques de vape tentent de conforter leur leadership ? Et quelles sont les réelles perspectives de croissance du marché français à l’horizon 2024 ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont notamment passé au crible les stratégies déployées par les acteurs :
• Pour les fabricants de e-liquides, citons la vente directe, l’élargissement de l’offre ou encore les certifications.
• Les Big Tobacco, eux, sont à l’offensive grâce à leurs pods en système fermé. Mentionnons en particulier le leadership de la marque Vuse du groupe British American Tobacco.
• L’étude analyse également les stratégies de croissance des vape shops comme l’extension des réseaux, la vente en ligne ou la création de gammes en marques propres.
• Enfin, outre les stratégies de pénétration des grandes marketplaces généralistes sur le marché de la vape, l’étude s’est également penchée sur l’offensive des buralistes.
Publié le mercredi 31 août 2022 . 2 min. 30
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les dynamiques concurrentielles sur le marché de la cigarette électronique 2ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES