Une phase de recomposition inédite est en cours sur le marché des complémentaires santé. Et elle n’est en rien le fruit du hasard. Les résultats techniques ont en effet fortement pâti des impacts conjugués de la crise sanitaire et du 100% Santé. Et les tensions sur les marges ne sont pas près de se desserrer d’après la nouvelle étude Xerfi Precepta : passage au collectif dans la fonction publique, extensions annoncées du 100% Santé, impacts de l’allongement de l’âge légal de la retraite en collective.
Dès lors, les opérateurs se focalisent sur leurs équilibres techniques qui les poussent à concevoir des plans d’action d’une ampleur inédite : coupes drastiques dans les frais de gestion, hausses des taux de chargement en collective, valse d’alliances dans la fonction publique… Seule éclaircie au tableau, les efforts d’innovation et surtout de structuration menés en matière de services de prévention et d’accompagnement commencent à porter leurs fruits. Or, c’est sur ce terrain qu’une large part de la compétition est amenée à se déplacer dans les années à venir.
Dans ce contexte, quels acteurs se montrent les plus offensifs ? À quelles recompositions concurrentielles faut-il s’attendre ? Et quel scénario anticiper pour le marché de l’assurance santé à l’horizon 2025 ? En réponse à ces problématiques, les experts de Xerfi ont analysé les plans d’actions définis par les acteurs pour redresser leurs performances en santé. Citons en particulier… :
• la digitalisation des process et la fluidification des parcours clients ;
• les restructurations et l’externalisation des activités de gestion et de relation client ;
• ou encore les hausses tarifaires ;
• citons encore la sélectivité des politiques de conquête et de rétention ;
• ainsi que les efforts de diversification.
Par ailleurs, les acteurs de l’assurance santé sont engagés dans la structuration et la viabilisation des stratégies de services. Quatre se détachent :
• D’abord, les nouveaux "hubs" de services. Ces derniers offrent par exemple des solutions intégrées axées sur la prévention et l'accompagnement des patients.
• Deuxième axe, la réorganisation des parcours de soins et de santé permises par les avancées technologiques. Citons à ce titre les assistants digitaux, les pôles de coordination pluriprofessionnels, ou bien l’accompagnement mixte physique / digital structuré tels que développés chez Crédit Agricole Santé & Territoires.
• Les stratégies de prévention en santé collective constituent le troisième axe stratégique. L’attention est ici portée sur les thématiques de la santé mentale, des troubles « dys », des ALD, ou du cancer comme le font Axa ou Allianz.
• Précisons enfin que les acteurs de l’assurance santé financent et accompagnent l’innovation. Cette stratégie passe ainsi par des structures d’investissement particulières, des accélérateurs ou encore par des partenariats…
Publié le lundi 28 août 2023 . 3 min. 20
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta La grande recomposition du marché des complémentaires santé pour 2025 2ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES