De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Une nouvelle bataille se joue autour de l’épargne d’après la dernière étude Xerfi Precepta. En effet, les établissements financiers aiguisent leurs armes pour attirer et retenir les dépôts face à l’inflation et la hausse des taux. Cette nouvelle donne les oblige de fait à réévaluer le couple rendement/risque pour s'adapter aux arbitrages des épargnants en quête désormais de rendement, de produits liquides et plus responsables.


Ce changement d’ère rebat les cartes sur le marché français de l’épargne et entraîne une évolution des stratégies. D’abord, il s’agit de renforcer l’attractivité des offres, en proposant des livrets à taux « boosté » ou des classes d’actifs plus risquées. Les opportunités ouvertes par l’open finance offrent par ailleurs l’avantage d’améliorer le conseil aux épargnants, donc de les fidéliser et de renforcer les stratégies de multi-équipements. Autre enjeu majeur pour toute la profession, le fléchage de l’épargne financière des Français, devenu éminemment politique avec le projet de loi sur l’industrie verte, et la création d’un nouveau plan d’épargne avenir climat.


Dans ce contexte nouveau, quelles stratégies se dessinent pour améliorer les rendements ? Quels sont les apports du digital en matière d’accompagnement ? Et quelles sont les initiatives en faveur d’une épargne plus responsable ? Pour répondre à ces questions, l’étude a détaillé les leviers de croissance des acteurs pour relever les défis qui se présentent à eux. Parmi ces leviers, mentionnons… :


• … le renforcement de l’attractivité des produits d’épargne à l’exemple du taux boosté à 4% du livret Fortissimo de Crédit Agricole.
• Ensuite, le développement d’une épargne « responsable » avec notamment le fléchage de l’épargne vers des projets durables ou les solutions d’investissement durable. C’est notamment la stratégie retenue par BPCE avec son initiative Pop-Green et son offre d’épargne « verte ».
• Autre axe de développement, l’Open finance en faveur de l’épargne qui a permis d’ouvrir par exemple de nouvelles opportunités en matière de connaissance client ou d’amélioration des parcours épargnants. Les analystes de Xerfi se sont ici penchés sur la nouvelle solution Wealth de Linxo Connect à destination des acteurs du marché patrimonial.
• Enfin, la recherche du juste équilibre entre digital et humain à l’instar des nouvelles solutions Coach Financier et Kwiper de Société Générale Private Banking.


Publié le lundi 4 septembre 2023 . 2 min. 57

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :