La crise de l’énergie rebat les cartes sur le marché de l’électricité verte. Les fournisseurs alternatifs sont mis sous pression par l’envolée des prix de gros de l’électricité. La situation est devenue intenable financièrement pour certains acteurs, plusieurs ayant déjà cessé leurs activités de fourniture d’énergie. C’est le cas du groupe E.Leclerc, mais d’autres concurrents ont suivi et la tendance devrait se poursuivre. Cette crise a fait sa première victime dès fin 2021 avec la faillite d’Hydroption, un évènement inédit depuis l’ouverture du marché français à la concurrence en 2007 selon l’étude Xerfi Precepta. Une étude qui propose une analyse de la dynamique d’activité des fournisseurs, ainsi que des prévisions exclusives sur le marché à l’horizon 2025 avec un détail des grandes tendances dans les segments résidentiel, tertiaire et industriel.
L’envolée des cours de l’énergie aura des conséquences inévitables sur le jeu concurrentiel. Dans ce contexte chahuté, la sécurisation des approvisionnements s’impose en effet comme un enjeu stratégique majeur. Elle contraint notamment à investir en amont, dans des capacités de production renouvelables, comme le font EDF et TotalEnergies, mais aussi quelques fournisseurs spécialisés dans les offres vertes, à l’image de Planète OUI.
Au-delà de cette option coûteuse, comment les acteurs tentent-ils de préserver leurs marges face à l’envolée des coûts d’approvisionnement ? Et quels seront les moteurs et les freins à la croissance du marché d’ici 2025 ? L’étude Xerfi Precepta a analysé les principaux axes de développement des fournisseurs d’électricité verte à travers de nombreuses études de cas. Les experts de Xerfi ont identifié 6 levers d’action :
- D’abord, l’augmentation de la part des EnR dans les approvisionnements, soit en développant des capacités de production en propre, soit en signant des partenariats avec des producteurs locaux.
- Ensuite, le travail sur le « verdissement de l’offre », à l’instar de l’offre d’électricité verte locale d’EDF qui couvre désormais deux autres régions, Occitanie et Pays de la Loire, en plus de la Bretagne, territoire pionnier lors du lancement de l’offre en 2020.
- 3e levier : la digitalisation de la gestion de la relation clients, par exemple en ayant recours à l’IA pour optimiser les coûts et remporter de nouveaux contrats ou encore pour anticiper les résiliations, comme le permet un outil développé par TotalEnergies.
- Citons aussi, le lancement d’offres d’autoconsommation comme le fait Engie sur le segment des communautés énergétiques.
- Les acteurs du marché cherchent aussi à se renforcer auprès des clients non résidentiels, avec le développement des Power Purchase Agreement et le gain d’appels d’offres auprès des collectivités locales.
- Enfin, ils enrichissent leur offre de services, par exemple en se positionnant sur les services d’optimisation de la consommation énergétique ou de recharge de véhicules électriques.
Publié le jeudi 31 mars 2022 . 3 min. 12
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les fournisseurs d'électricité verte à l'épreuve de la crise de l'énergie 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES