Le marché de l’efficacité hydrique au sein du monde professionnel est en plein essor. En raison des sécheresses exceptionnelles subies en France ces dernières années, les entreprises doivent agir rapidement. Aussi, la dernière enquête Xerfi Precepta souligne que les autorités soutiennent déjà 12 grands sites industriels à travers le Plan Eau. Cette situation promet une vague massive d'investissements pour tous les acteurs de la filière de l'eau.
Pour autant, les défis à relever restent nombreux sur ce segment de clientèle selon la dernière étude Xerfi-Precepta. La France est à la traîne dans le domaine de la réutilisation des eaux usées traitées, à cause d'investissements coûteux et des lourdeurs administratives. Les TPE-PME, moins sensibles sur ces questions, s’avèrent également plus difficiles à évangéliser. Les intervenants devront aussi jongler avec la remontée des taux d’intérêt et l’inflation persistante qui alourdissent considérablement le coût des projets.
Dans ce contexte, quelles sont les principales stratégies adoptées par les acteurs pour assurer leur croissance future ? Comment se dessinent les dynamiques concurrentielles ? Et quels sont les opérateurs les mieux positionnés pour répondre à la demande grandissante des entreprises en solutions d’efficacité hydrique ? Pour répondre à ces questions, les experts de Xerfi ont analysé, à travers de nombreux cas concrets, les principaux axes de développement des acteurs de la filière. Parmi ceux-ci nous avons retenu :
• L’innovation technologique pour accélérer le développement des filières d’avenir comme les techniques de réutilisation des eaux usées d’UV Germi et la Saur.
• Les acteurs de l’efficacité hydrique tentent aussi de se positionner sur des marchés clients émergents pour saisir de nouvelles opportunités liées à la transition « verte » à l’instar de la production d’hydrogène dans le cas de la future usine d’Hyd’Occ. Mentionnons aussi la filière batterie avec les futures gigafactories de Verkor, Prologium ou encore de la co-entreprise allemande ACC.
• Autre axe suivi par les acteurs, le développement de l’offre de conseil et d’accompagnement pour conquérir et fidéliser la clientèle. C’est notamment la stratégie poursuivie par Aquassay avec sa solution connectée de réduction de la consommation.
• Les acteurs de la filière hydrique investissent aussi dans la structuration de l’offre pour améliorer la lisibilité de l’offre et valoriser une expertise « eau » de plus en plus recherchée par les professionnels à l’exemple de la création d’une division « Industrie » par la Saur.
• Enfin, citons comme axe l’internationalisation pour trouver de nouveaux relais de croissance et valoriser l’expertise acquise sur le marché français. Ce sont par exemples les stratégies déployées par Suez et la Saur.
Publié le mardi 19 décembre 2023 . 3 min. 19
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'efficacité hydrique en entreprise à l'horizon 2023 3ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES