La question n’est désormais plus de savoir si le développement de la filière hydrogène aura lieu, mais à quel rythme et selon quelles modalités. Dans cette étude de la collection Xerfi Innov, les experts de Xerfi détaillent notamment les raisons de l’emballement actuel pour l’hydrogène. Ils analysent également les freins à un envol aussi important qu’espéré du marché. C’est l’industrie qui concentre les principales promesses de croissance de la demande à moyen terme, suivie par la mobilité. L’hydrogène se montre aussi prometteur dans d’autres applications : production d’énergie, services réseaux et autres applications stationnaires. Le segment des générateurs à hydrogène, pour le BTP ou les data centers par exemple, apparaît également attractif. Ce développement s’accompagne d’annonces d’investissements considérables dans la production d’électrolyseurs, de piles à combustible ou encore de réservoirs. Des investissements réalisés à l’initiative d’un nouvel écosystème industriel et notamment de grands groupes comme Air Liquide, Engie et Faurecia, ainsi que de start-up ambitieuses comme McPhy, Genvia et Symbio.
Toutefois, l’essor de la filière hydrogène vert et bas carbone demeure pleine d’incertitudes. À commencer par la massification de la production qui n’interviendra pas avant 2030. Autre sujet d’inquiétudes : l’approvisionnement en électricité à bas coût risque de ne pas suivre. La concurrence va quant à elle se durcir, avec notamment la menace d’importations d’équipements chinois à bas coûts.
Dans un contexte marqué par l’essor de la concurrence, plusieurs leviers d’action existent pour faire émerger puis consolider cette nouvelle filière industrielle en France :
- Les plans de soutien au niveau financier bien sûr qui aujourd’hui passent par des plans nationaux ou régionaux, à l’image du plan Hydrogène de la région Occitanie.
- Les investisseurs privés expriment également un intérêt croissant pour l’hydrogène décarboné, avec par exemple la création d’Hy24, gérant du plus important fonds mondial dédié à ce domaine et alimenté par des groupes industriels français et américains.
- Il s’agit également de favoriser les collaborations entre acteurs, à l’instar de l’émergence d’un « écosystème hydrogène » autour de l’aéronautique.
- Enfin, la filière française de l’hydrogène vert et bas carbone ne pourra faire l’impasse sur les leviers d’amélioration de la compétitivité des équipements afin de faire face à la concurrence internationale, en particulier chinoise.
Publié le mardi 22 mars 2022 . 2 min. 51
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta L'essor accéléré de la filière de l'hydrogène vert et bas carbone 1er trimestre 2022Les dernières vidéos
Energie, Environnement

Les dernières vidéos
de Cathy Alegria


LES + RÉCENTES



LES INCONTOURNABLES
