En dépit de sa relative maturité, le marché de l’assurance automobile et multirisque habitation fait de la résistance. D’après la dernière étude Xerfi Precepta, l’évolution des comportements et des usages des Français fait émerger de nouveaux dommages qui représentent autant de gisements de croissance supplémentaires pour les assureurs tels que les solutions kilométriques, l’assurance véhicule électrique, panneaux photovoltaïques, la couverture du télétravail.
Pour autant, les acteurs restent confrontés à un problème de taille, celui du dérapage de la sinistralité face à la multiplication des évènements climatiques et la flambée des coûts de réparation dans l’auto comme dans l’habitation. Les assureurs doivent aussi jongler avec le contexte inflationniste qui leur impose d’ajuster leurs stratégies tarifaires et commerciales. Sans oublier la concurrence qui progresse à bas bruit avec les assurtech.
Face à ces nouvelles réalités du marché, comment les leaders et challengers s’ajustent-ils ? Quels sont les apports du digital pour optimiser la gestion des sinistres ? L’assurance inclusive, promue par les poids lourds, a-t-elle un avenir ? Et quelles perspectives attendre de l’assurance dommages en automobiles et MRH d’ici 2024 ? Pour répondre à ces questionnements, l’étude passe au crible les stratégies de croissance des acteurs. Parmi celles-ci nous relevons :
• Le développement de nouvelles offres plus spécifiques avec une politique d’innovation des acteurs pour cibler les créneaux de niches et les nouveaux besoins en assurances. C’est notamment la stratégie déployée par l’assurtech Flitter avec une assurance auto au kilomètre.
• Les assureurs misent également sur l’assurance inclusive, un concept qui prend de l’ampleur en s’appuyant sur la stratégie dite « responsable » des acteurs. Citons notamment le produit MRH lancé par la ville de Paris en partenariat avec Vyv et Wakam.
• Autre axe analysé par les experts de Xerfi, l’optimisation de la gestion des sinistres comme le partenariat entre La Banque Postale et Shift Technology pour digitaliser la déclaration de sinistre.
• La multiplication des gestes commerciaux en faveur du pouvoir d’achat est également une stratégie développée par les assureurs pour redorer leur image, poursuivre une logique de conquête clientèle et fidéliser les clients en portefeuille. Direct Assurance s’est ainsi allié à Lidl, avec à la clé un remboursement de 100 € pour les assurés.
Publié le mardi 25 avril 2023 . 2 min. 53
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché de l'assurance dommages : perspectives 2024 en automobile et MRH 1er trimestre 2023Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES