Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les nouveaux gisements de croissance du marché de l’assistance

Publié le mercredi 27 avril 2022 . 2 min. 42

Voir plus tard
Partager
Imprimer

La dynamique de reprise est largement enclenchée sur le marché français de l’assistance et les perspectives sont au beau fixe selon la nouvelle étude Xerfi Precepta. Les nouveaux besoins qui émergent autour des véhicules électriques et hybrides, de la e-santé, des mobilités douces ou du soutien aux aidants familiaux ouvrent notamment de nouveaux gisements de croissance pour les sociétés d’assistance. Pour en saisir toutes les opportunités, les acteurs peuvent compter sur de solides actifs stratégiques, commencer par la densité des réseaux de leurs partenaires et le savoir-faire de leur plateforme.

Mais ils devront aussi faire preuve d’agilité pour s’émanciper de leur cœur de métier, qui est la résolution des seuls cas d’urgence. Ils vont ainsi devoir développer des services d’accompagnement au quotidien : conciergerie, préparation à la retraite, aide au retour à l’emploi, soutien scolaire ou encore assurance juridique. Un développement qui devra se faire en préservant la qualité de la relation client, qui pose d’importants défis technologiques voire, pour certains, de nouvelles approches en mode plateforme.

Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du secteur à l’horizon 2024 ? Quels seront les moteurs de la croissance ? Et quelles stratégies d’innovation seront privilégiées pour enrichir l’offre et améliorer l’expérience client ? En s’appuyant sur de nombreux cas concrets, l’étude décrypte les leviers d’actions prioritaires des sociétés d’assistance. Citons entre autres :
• La valorisation de la marque, notamment pour accroître la visibilité. À l’étude : Europ Assistance, qui fait le pari de mettre la confiance au cœur du métier de l’assistance.
• L’enrichissement des services d’assistance qui passe par la co-construction des contrats ou des initiatives innovantes comme le Digital Health Assistant d’Allianz Partners.
• 3e levier d’action : l’exploration de nouveaux débouchés dans la conciergerie, la télémédecine, ou encore les nouvelles mobilités.
• Les assisteurs investissent également dans le digital pour améliorer l’expérience client, à l’image de la nouvelle plateforme
Mon@assistance de Ressources Mutuelles Assistance au service de la relation client.
• Dernière priorité des acteurs : les incursions dans l’écosystème start-up et la densification du réseau de partenaires, à l’instar du nouveau partenariat entre Europ Assistance et Crédit Agricole Assurances.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :