Le piège de la montée en gamme pourrait bien se refermer sur les campings… Pour le moment, la fréquentation bat des records grâce à un rapport qualité/prix encore avantageux et une image proche de la nature. L’hôtellerie de plein air réussit surtout à séduire les CSP+ à travers la modernisation des bungalows et une offre de loisirs et services enrichie.
Cependant, ce virage haut de gamme n'est pas sans risques selon nos experts. La clientèle premium est plus étroite que la clientèle historique qui pourrait déserter les campings face à la hausse des prix. La concurrence promet également de s’accélérer entre la contre-offensive des hôtels et l’essor des locations saisonnières, des voyages à l’étranger ou sur mesure. Un autre défi de taille pour le secteur est la progression des réservations effectuées via des plateformes tierces. Au-delà des grands sites généralistes et plus spécialisés comme Campings.com ou Maeva, de nouveaux distributeurs se pressent dans la vente en ligne de séjours en camping : Pierre & Vacances, Lidl Voyages, Cdiscount Voyages.
Dans ce contexte, quelles sont les stratégies déployées actuellement par les gestionnaires de réseaux ? Quatre grandes tendances se distinguent :
• Premièrement, l’extension du maillage territorial en France et la conquête de nouveaux marchés à l’étranger. Dans cet objectif, les réseaux les plus importants multiplient les opérations de croissance externe à l’image d’ECG. Le réseau de franchisés Camping Paradis poursuit de son côté son expansion rapide en France.
• Les initiatives se multiplient aussi autour de l’offre et de sa segmentation. Comme je l’évoquais précédemment, de nombreux établissements montent en gamme, à l’image de Sandaya qui poursuit sa premiumisation grâce à des investissements massifs. Le verdissement de l’offre s’intensifie en parallèle, comme l’illustre l’engagement RSE de la chaîne Siblu. Les réseaux cherchent également à se démarquer de la concurrence à l’image de Slow Village qui se développe dans le slow tourisme.
• Le rapport s’est également penché sur la digitalisation du secteur,
• ainsi que sur la diversification des réseaux de camping dans d’autres types d’hébergements touristiques ou encore dans le tour-operating. En rachetant Vacansoleil, une agence de voyage en ligne néerlandaise spécialisée dans l’univers des campings, Maeva a ainsi amélioré sa visibilité auprès de la clientèle étrangère.
Face aux défis posés aux gestionnaires de campings et aux limites de certaines stratégies, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformations, ainsi que des prévisions sur l’activité et les marges des campings jusqu’en 2025.
Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.
Publié le lundi 18 mars 2024 . 3 min. 31
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Hôtellerie de plein air : boostez la croissance avec des stratégies innovantes et diversifiées 1er trimestre 2024Les dernières vidéos
Médias, culture, loisirs
Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES