Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Comment les gestionnaires d’actifs peuvent-ils accélérer dans la finance durable malgré un cadre réglementaire non stabilisé et des risques accrus de greenwashing ? La dernière étude de la collection Precepta Insights de Xerfi identifie 10 leviers clés pour mieux exploiter la sensibilisation croissante des investisseurs institutionnels et des clients retail aux problématiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Nous attirons en particulier l’attention sur l’importance du travail de conviction à mener auprès des particuliers face à des taux de souscription qui ne décollent pas. En effet, malgré un intérêt manifeste pour ces produits d’épargne, leur faible niveau de culture financière et leur relative méconnaissance de ce qu’est la finance durable freinent le passage à l’acte. Il nous apparaît aussi essentiel que les conseillers clients soient pleinement impliqués et actifs sur cette question, maintenant que la loi a élargi leur devoir de conseil aux préférences extra-financières des clients.


Dès lors, quelles sont concrètement les actions à mettre en œuvre auprès des particuliers et au sein des organisations pour mobiliser l’épargne des Français au profit de la finance durable ? Et quels moyens mobiliser pour s’assurer de la conformité des processus de vente de ces produits d’investissement ?


Pour s’adapter à ce nouvel environnement, les acteurs de la finance durable actionnent pour le moment plusieurs leviers :


• L’un d’eux consiste à adapter les offres pour les rendre conforme aux évolutions réglementaires, en particulier pour répondre au risque de greenwashing. L’année 2022 en a été un parfait exemple avec la décision de BlackRock de déclasser 26 milliards d’euros d’encours.
• Les acteurs de la finance durable enrichissent en parallèle les thématiques des produits d’investissement, par exemple autour du social et de la biodiversité. Sienna Gestion a ainsi lancé un fonds spécialement dédié aux enjeux sociaux des entreprises. De même, CPR AM développe une stratégie d’offre axée sur la biodiversité.
• La diversification des classes d’actifs et des modes de gestion représente un autre levier d’adaptation important pour la finance durable. Considérée comme une réponse naturelle aux différents segments de la gestion d’actifs, cet ajustement inclut notamment la création par Ossiam d’un ETF ESG basé sur la stratégie Shiller.
• Quatrième levier, les partenariats au sein de l’écosystème de la finance durable qui sont aussi une réponse aux enjeux liés aux données extra-financières.
• Enfin, quelques acteurs à l’instar de BNP Paribas AM, renforcent leurs expertises via le recrutement, les formations, l’accompagnement des conseillers et la sensibilisation du grand public.


Au-delà d’une analyse complète des leviers de croissance et d’adaptation des acteurs de la finance durable, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques aux acteurs du marché. Ce rapport intègre aussi une cartographie du jeu concurrentiel et des rapports de force, ainsi que les perspectives du marché jusqu’en 2025.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


Publié le mardi 30 avril 2024 . 3 min. 44

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :