Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Un nouveau tour de vis réglementaire attend les prestataires de santé à domicile en 2024. Un tour de vis qui va les contraindre une fois encore à réduire leurs coûts, à réaliser des gains de productivité et surtout à accélérer les efforts commerciaux pour défendre leurs marges. Plus précisément, les baisses tarifaires vont faire leur grand retour en 2024 et elles pourraient gagner en intensité avec la future refonte du modèle de rémunération des acteurs. Ces mesures d’économies vont de surcroît s'accompagner de coûts additionnels pour les PSAD afin de moderniser les équipements de ventilation à pression positive continue (ou PPC) et se faire certifier.


Au-delà de la recherche d’une plus grande efficacité opérationnelle et commerciale, des stratégies plus innovantes doivent absolument être explorées afin d’améliorer durablement la profitabilité des PSAD et conforter leur place au sein de la filière des soins. D’après les conclusions de la nouvelle étude Xerfi Precepta sur le secteur, les prestataires gagneraient par exemple à prendre le virage de l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer l’observance des patients. Ils peuvent aussi renforcer leur rôle dans la gestion coordonnée des soins et la télésurveillance. La recherche de nouvelles voies de diversification devient également indispensable.


Dans ce contexte, où en sont les prestataires dans l’élargissement de leur offre ? L’étude Xerfi Precepta s’est justement penchée sur les grandes logiques de croissance des PSAD illustrées par de nombreuses études de cas. Quatre tendances ressortent :


• Premièrement, la poursuite de la course à la taille même si celle voie se resserre de plus en plus faute de cibles.
• Les PSAD investissent également dans de nouveaux outils numérique afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle ou leur offre. Citons à ce titre l’offre de télé-rééducation proposée par Orkyn’ en partenariat avec FeetMe, ou encore les investissements de La Poste dans la digitalisation du parcours patient.
• Troisième axe, l’extension de l’offre à l’exemple de l’arrivée de Santé Cie dans la dialyse à domicile et la gestion de centres de santé.
• Les acteurs cherchent aussi parfois à s’implanter à l’étranger, en Europe et au-delà, comme Santé Cie, SOL, Bastide Le Confort Médical et SOS Oxygène.


Face à l’évolution des stratégies des PSAD et aux nouveaux enjeux qui se posent à eux, les consultants de Xerfi livrent dans cette étude leurs recommandations stratégiques. Ce rapport intègre également une analyse détaillée de la concurrence et de ses transformation, ainsi que des prévisions sur l’activité et les marges des prestataires jusqu’en 2025.


Pour des informations plus complètes sur cette analyse stratégique, vous pouvez télécharger le document de présentation qui se trouve à côté de la vidéo.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :