De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Totalisant 3% des gaz à effet de serre en France, la Tech est concernée au plus haut point par les risques climatiques. Ce secteur est d’ailleurs l’un des rares à voir ses émissions augmenter selon la nouvelle étude de la collection Xerfi Green Business. Or, compte tenu des futures contraintes réglementaires et des attentes nouvelles des investisseurs, collaborateurs et clients en matière de performance environnementale, les acteurs du marché n’ont pas d’autres choix que d’accélérer leur stratégie net zéro. Un effort d’autant plus urgent que l’envolée des prix de l’électricité grève déjà la rentabilité des gestionnaires de data centers.


Pour évaluer les performances environnementales des gestionnaires de data centers, des opérateurs télécoms, des éditeurs de logiciels ou encore des ESN, les experts de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, ont élaboré une grille d’analyse spécifique pour ce rapport. En effet, ce dernier contient une évaluation inédite de la transition carbone des leaders du numérique, basée sur la notation Performance Transition Carbone (PTC). En plus d’un benchmark des performances environnementales des entreprises, l’étude a examiné de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour y parvenir.


Dans ce contexte, quels sont les acteurs les plus engagés en matière de décarbonation ? Quelles solutions sont privilégiées pour rendre l’informatique durable ? Pour répondre à ces questions, les analystes de Xerfi ont scruté la pertinence des solutions déployées par les industriels du numérique pour réduire leur empreinte carbone. Ainsi, sept grands leviers de décarbonation ont été passés au crible :


• L’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures numériques.
• L’approvisionnement en énergies renouvelables et décarbonées.
• Le verdissement des actifs non stratégiques tels que les flottes automobiles et les bureaux.
• L’écoconception des produits et services.
• L’amélioration de la fin de vie des équipements.
• La responsabilisation de la chaîne logistique.
• La sensibilisation des collaborateurs et des clients.


Et c’est bien tout l’intérêt de cette nouvelle étude de la collection Xerfi Green Business : grâce à l’audit des bilans carbone et feuilles de route de décarbonation des acteurs du numérique présents en France, ce rapport apporte une analyse détaillée du potentiel des principales solutions de réduction des émissions ainsi que des nouveaux marchés à explorer, le tout basé sur une approche pédagogique des enjeux de la transition écologique…


Publié le mercredi 12 juillet 2023 . 3 min. 08

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :