Le marché du chauffage et de la climatisation est en pleine métamorphose. Alors que la transition énergétique s’impose comme un enjeu de société majeur, les installations de pompes à chaleur dans les logements volent de record en record, tandis que les ventes de chaudières gaz et fioul s’effondrent. De quoi inciter les industriels européens, historiquement dominants sur les chaudières, à se repositionner au plus vite sur le segment des pompes à chaleur, actuellement très dynamique.
Mais ce redéploiement stratégique n’est pas sans poser problème. D’après la récente étude Xerfi Precepta sur ce marché, les industriels se heurtent d’une part à la concurrence des fabricants asiatiques capables de produire de gros volumes à des prix attractifs. D’autre part, les pompes à chaleur ont encore du mal à se faire une place dans les logements collectifs. La filière doit aussi surmonter d’importantes difficultés, entre la complexité des aides à l’installation, la pénurie d’installateurs, mais encore la hausse des arnaques et malfaçons dans le cadre de rénovations, ce qui peut être préjudiciable à l’image des entreprises. Celles-ci vont aussi et surtout devoir affronter à court terme la chute du secteur de la construction.
Dans ce contexte, quelles sont les réelles perspectives du marché du chauffage et de la climatisation d’ici 2025 ? Où en sont vraiment les marques dans leurs stratégies de transformation ? Et quelles implications attendre sur le jeu concurrentiel ? A ce titre, les experts de Xerfi ont analysé les 5 principaux axes de croissance activés par les acteurs du marché du chauffage et de la climatisation :
• D’abord, les innovations produits se multiplient du côté des fabricants, entre amélioration des rendements, réduction des nuisances et développement des appareils CVC de demain. Nous pouvons citer l’exemple du groupe BDR Thermea qui renforce ses investissements dans la production de chaudières à hydrogène.
• Deuxième axe, le développement des logiques servicielles en termes de conseil ou de location. C’est le cas de Carrier qui a lancé sa plateforme de services, baptisée BlueEdge.
• Le troisième levier actionné par les fabricants consiste à renforcer leurs liens avec les installateurs. Les experts de Xerfi ont décrypté dans des études de cas ces stratégies commerciales avec par exemple la formation par Daikin de ses artisans partenaires ou encore les stratégies de fidélisation des artisans d’Ariston Thermo et Viessmann.
• Les initiatives autour de la maison connectée constituent le quatrième axe analysé dans l’étude, à l’instar du plan d’investissement du groupe Atlantic pour sécuriser ses activités de production de cartes électroniques.
• Dernier axe, l’optimisation des sites industriels avec pour objectifs la réorientation de la production vers les segments porteurs et la digitalisation des usines.
L’étude analyse également les nouveaux services proposés par les installateurs et les négociants, en particulier la stratégie de SPIE dans les services d’efficacité énergétique et les initiatives du groupement de négoces indépendants Algorel pour fidéliser ses adhérents.
Publié le mercredi 5 juillet 2023 . 3 min. 38
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché du chauffage et de la climatisation à l’épreuve de la transition énergétique 2ème trimestre 2023Les dernières vidéos
de Cathy Alegria
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES