Xerfi Canal a reçu Christian Saint-Etienne, interviewé par Laurent Faibis
Christian Saint-Etienne vient de publier "L'incohérence française", un livre de réflexion qui fait la synthèse de ses analyses. Un livre qui propose surtout une politique économique cohérente, une stratégie économique pour la France.
1- Zone euro et intérêt national
- L'une des erreurs majeures qui a été faites dans la construction de l'Union européenne et de l'euro, c'est d'entériner le fait que le principe fondateur de l'Union serait la concurrence fiscale et sociale. Christian Saint-Etienne va plus loin en estimant que la France, qui est la pays qui a la charge fiscale la plus lourde, est de fait le pays le plus pénalisé.
- Christian Saint-Etienne a été l'un des premiers à faire le constat argumenté des défauts de l'euro et des risques d'éclatement de la zone.
- Christian Saint-Etienne écrit "quel est ce peuple qui se honnit lui-même et ces élites qui vomissent leur propre pays et tout ce qu'il a accompli?". Il fait remonter la génèse de cette haine de soi à la révolution française, ou plutôt à la confusion voulue par les classes dirigeantes entre les deux révolutions, celle de 1789, et celle de 1793, la terreur.
2- Refonder le système productif français
- Christian Saint-Etienne fait le constat que depuis 20 ans, la France a un modèle de croissance basé sur la consommation, stimulée par le déficit et l'endettement public. Cette fuite en avant a provoqué l'affaiblissement du tissu économique et un déficit abyssal du commerce extérieur et de la balance courante. Il faut donc un choc de l'offre. Comment, selon Christian Saint-Etienne, pourrait-on provoquer ce choc de l'offre et refonder le système productif français?
- L'une des grande faiblesse du tissu économique français, c'est son tissu de moyennes entreprises. Il n'y en a pas assez. Elles ne se développent pas assez. Il y a quelques années, Christian Saint-Etienne a rédigé pour le C.A.E. un rapport sur les gazelles. De son point de vue, les gazelles était-elles un mirage?
- La réforme fiscale que Christian Saint-Etienne appelle de ses voeux ne doit pas avoir pour seul objectif de ralentir le déficit public et de rembourser la dette, la fiscalité doit avoir un rôle stratégique, comment selon lui?
- Christian Saint-Etienne appelle au retour d'un Etat stratège fort, qui soit économe de la dépense publique. Quelle doit être selon lui la mission de l'Etat? Comment s'exprime l'Etat stratège?
3- Economie entrepreneuriale de la connaissance et métropolisation
- La globalisation de l'économie mondiale fait apparaître de nouveaux compétiteurs, les pays émergents, qui luttent par les coûts. Mais elle a aussi stimulé une concurrence par l'innovation. Selon l'expression de Christian Saint-Etienne, nous sommes entrés dans une "économie entreprenariale de la connaissance". La France y-a-elle beaucoup de retard?
- Selon Christian Saint-Etienne, ce ne sont pas les pays qui se développent, mais d'abord des villes. Il avait déja attiré l'attention sur ce phénomène dans son livre "Guerre et paix au XXIème siècle". La concentration dans les villes est indispensable pour l'économie entrepreneuriale de la connaissance. Faut-il métropoliser la croissance?
- A quelques mois d'une élection présidentielle puis d'une nouvelle assemblée, quels sont les conseils stratégiques que Christian Saint-Etienne donnerait au futur président?
Christian Saint-Etienne, Politique économique: l'incohérence française, une émission Xerfi Canal.
D'APRÈS LE LIVRE :
L'incohérence française
|
Les dernières vidéos
Parole d'auteur éco
Les dernières vidéos
de Christian Saint-Etienne
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES