Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur le marché automobile français en 2021 et 2022 en 3 séries de données.
La 1re série porte sur les ventes de véhicules neufs. Le rebond s’est révélé très limité en 2021 après une année atypique : +0,5% pour les véhicules particuliers, +7,5% pour les utilitaires. Les problèmes d’approvisionnements en semi-conducteurs ont fait exploser les délais de livraison qui ont découragés les clients. D’autres freins se sont ajoutés : durcissement du malus écologique, hausse des prix des véhicules, concurrence de l’occasion. Pour 2022, l’incertitude est extrême et le redressement des ventes pourrait encore buter sur la désorganisation des supply chains.
La 2e série donne un aperçu du marché de l’occasion. Les immatriculations de voitures ont bondi de 8% en 2021 pour atteindre 6 millions, un record historique ! Au-delà de l’effet de rattrapage par rapport à 2020 et des effets reports compte tenu des désordres sur le marché du neuf, l’occasion a profité de l’amélioration de l’offre disponible. Les ménages ont également cherché à faire des économies. Réitérer en 2022 la performance de 2021 semble toutefois hors de portée et nos experts prévoient un léger tassement des ventes.
Qu’en est-il de l’activité amont, celle des constructeurs et équipementiers présents en France ? La réponse avec cette 3e série de donnée sur la croissance de la production de l’industrie auto qui n’a pas dépassé 2,5% en 2021. Et l’on s’achemine vers un redressement très partiel en 2022, en hausse de 5% selon nos experts qui restent très prudents à ce stade. Il est vrai que l’impact du conflit ukrainien et de la politique zero covid de la Chine est déjà bien tangible sur la filière automobile.
Publié le mardi 21 juin 2022 . 2 min. 23
Les dernières vidéos
Industrie, IAA
Les dernières vidéos
de Christine Achaz
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES