De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre pour les acteurs des objets connectés professionnels. Après plusieurs années d’expérimentations, des solutions innovantes sont aujourd’hui technologiquement matures et économiquement viables à l’instar de la maintenance prédictive, de l’asset tracking et de l’efficacité énergétique des bâtiments. Ce sont quelques-uns des grands constats réalisés dans la dernière étude Xerfi Innov intitulée « Les marchés de l'IoT professionnel à l’heure de la maturité ».

Conséquence, les dirigeants prennent conscience des apports de l’IoT et accélèrent leurs investissements pour accompagner sa diffusion à tous les maillons de la chaîne de valeur. L’internet des objets promet en effet d’améliorer l’efficacité des process, de réduire les coûts, de rehausser la désirabilité des produits et services et de renforcer la relation client.


Mais pour vraiment changer d’échelle, les spécialistes des objets connectés professionnels doivent encore lever des freins structurels. L’étude Xerfi Precepta en a relevé plusieurs, comme le manque d’agilité et la lourdeur des projets, l’interopérabilité limitée et les préoccupations en matière de cybersécurité de la part des clients. Sans compter que la pénurie de composants électroniques et les difficultés de recrutement risquent d’entraver le potentiel du marché au moins jusqu’à la fin 2022.
Dans ce contexte, quels sont les réelles perspectives de l’IoT professionnel à l’horizon 2025 ? Quels leviers de croissance les acteurs mobilisent-ils ? Et comment les opérateurs historiques de la filière IoT peuvent capter la valeur au sein d’offres verticalisées ? Pour y répondre, ce rapport passe au crible les principaux axes stratégiques retenus par les spécialistes des objets connectés professionnels à travers de nombreuses études de cas. Parmi ces axes, citons :


• Le développement de produits innovants via notamment l’amélioration des capteurs dans les domaines de l’autonomie et de la connectivité multi réseau ou encore la réduction de l’impact environnemental des objets connectés.


• Autres axes analysés dans l’étude : l’enrichissement de l’offre de services via le déploiement d’offres intégrées sur un domaine vertical telle que pratiquée par Ubigreen après le rachat de l’un de ses fournisseurs. Ou encore via l’optimisation de l’analytics et du traitement des données grâce au edge computing à l’exemple d’Objenious (filiale du groupe Bouygues Telecom) qui place le data management au cœur de la stratégie IoT de l’opérateur ou de Braincube qui approfondit le degré d’intelligence des outils d’analyse.


• Dernier axe enfin : l’optimisation des coûts qui passe par le partage des coûts des réseaux IoT et la co-innovation.


Publié le jeudi 10 février 2022 . 2 min. 46

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :