De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer
Xerfi Canal présente l'analyse de Jean-Michel Quatrepoint, Journaliste-essayiste

La France était un pays riche. Très riche. Il l'est encore. Mais, depuis une quinzaine d'années, une partie de cette richesse s'est envolée. Pour comprendre ce qui s'est passé, il suffit d'étudier l'évolution des investissements directs étrangers, les IDE, c'est-à-dire les investissements des Français à l'étranger (essentiellement des entreprises), et des étrangers en France.

Depuis 1999, les Français ont investi 900 milliards d'euros à l'étranger. On peut dire que les entreprises françaises, les grandes évidemment, ont joué à fond le jeu de la mondialisation. En revanche, les investissements directs des étrangers en France ont diminué, surtout ces dernières années. Résultat : le solde des IDE est négatif. Moins 580 milliards d'euros.

Second élément, essentiel pour comprendre l'évaporation d'une partie de notre richesse : la balance des transactions courantes, qui englobe les échanges de biens, de services, le tourisme, et les revenus des capitaux en provenance de l'étranger : dividendes, redevances, licences, intérêts divers…

Cette balance est, depuis 2005, en déficit structurel. En raison, bien sûr, du déséquilibre de notre balance commerciale. Mais aussi, parce que le solde des revenus financiers n'est pas assez important pour compenser le trou du commerce extérieur. Ces revenus sont, en fait, le retour sur l'investissement que nos grandes entreprises ont fait à l'étranger.

Force est de constater que ce retour sur investissement n'est pas extraordinaire. Il aurait même tendance à se réduire comme si les directions financières de ces grandes entreprises manifestaient quelque réticence à rapatrier vers la France les profits réalisés hors des frontières. C'est ce que certains appellent l'optimisation fiscale.

Le résultat, en tout cas, c'est que le trou se creuse. Aux 580 milliards de solde négatif des IDE, il faut donc ajouter ce déficit cumulé de quelque 250 milliards d'euros de notre balance courante. Au total, ce sont donc plus de 800 milliards d'euros qui, depuis le début de ce millénaire, se sont évaporés. Non pas dans les airs, mais dans la dette. Car,comme il faut que les additions tombent juste : cet argent, il a fallu l'emprunter. Et c'est ainsi que la dette française, la dette publique, a augmenté de mille milliards d'euros pendant la même période. Et que ces mille milliards ont été souscrits, pour plus de 800 milliards, par des investisseurs étrangers. Ce qui nous place sous leur dépendance.

Alors si l'on veut inverser ce phénomène, enrayer cette évaporation de notre richesse nationale, il n'y a pas trente six solutions. Il faut, tout à la fois, réduire drastiquement le déficit de la balance courante. Et faire en sorte que le flux des IDE soit un peu mieux équilibré. Un beau thème de réflexion pour le gouvernement, dans le cadre de son pacte de responsabilité.

Jean-Michel Quatrepoint, Comment la France s'est appauvrie, une vidéo Xerfi Canal


Publié le lundi 20 janvier 2014 . 3 min. 24

Mots clés :

Economie française

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :