Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Focus sur… le recyclage des plastiques en France

Publié le jeudi 12 mai 2022 . 2 min. 19

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Xerfi Spécific, le département études et prestations sur mesure de XERFI, fait ici le point sur le recyclage des plastiques en France en 3 séries de données :


La 1ère série montre les volumes de déchets plastiques collectés. Ils progressaient de 3% par an jusqu’en 2019 jusqu’à la crise sanitaire. La collecte a ensuite rebondi de 9% en 2021 selon les estimations de nos experts pour dépasser le million de tonnes. Outre le redémarrage de l’activité, le tri sélectif s’est amélioré. La France consomme aussi toujours davantage de plastiques : dans l’automobile, dans les colis livrés pour les achats en ligne, dans les conditionnements pour les livraisons de repas à domicile. L’interdiction de certains plastiques à usage unique a finalement été quasi-indolore.


2e série de données : la production de matières plastiques recyclées. Nos experts estiment qu’elle a bondi de 17% en 2021. Plus de déchets collectés, c’est plus de déchets à recycler. S’ajoute la mise en service de nouvelles capacités de production. Et puis la demande s’est raffermie avec le redémarrage de l’économie. Les marques incorporent aussi davantage de plastiques recyclés dans leurs packagings.


Le plastique recyclé est aussi devenu plus compétitif avec l’envolée du prix du plastique vierge. C’est justement l’objet de notre 3e série de données qui montre une hausse de 44% du prix des matières plastiques sous formes primaires sur un an. Une évolution liée à l’envolée des cours du pétrole duquel est issu le naphta, un des principaux intrants du plastique. Les matières vierges sont alors redevenues plus chères que les plastiques recyclés.


Attention toutefois, car l’inflation gagne désormais les matières recyclées du fait du jeu des rapports de force et de la flambée du coût de l’énergie.

En savoir plus Xerfi Spécific


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :