Ce n’est pas un chiffre mais une claque. Selon la Fondation Abbé Pierre, il y aurait 4 millions, ou presque, de Français mal-logés. Il faut ajouter les 12 millions de personnes en situation de « fragilité » à l’égard du logement. Et loin de régresser, le mal-logement s’enracinerait : +24% depuis 2006. Quant au nombre de personnes en situation de « fragilité » il aurait, lui, été multiplié par un peu plus de 2 sur la même période.
Ces chiffres abondamment repris dans la presse brossent le portrait d’un mal-logement endémique en France et pointent l’échec récurrent des politiques publiques. Ce diagnostic est pourtant contestable.
Près de 4 millions de mal-logés en France
Le problème majeur vient de la définition même du mal-logement qui évolue au gré des rapports, rendant difficile toutes comparaisons historiques. Ce que concède d’ailleurs la Fondation, page 12 de son dernier rapport : « Loin de régresser, le mal-logement s’installe même s’il est difficile de comparer l’évolution, entre 2006 et 2013, du nombre total de mal-logés ».
C'est sur la taille des logements que la situation s'est aggravée
Mais qu’en est-il des chiffres plus objectifs articulés autour de trois dimensions fondamentales du mal logement à savoir : la qualité de l’habitat, sa taille, et le fait de disposer de son propre toit ?
L'amélioration s'est ralentie
De fil en aiguille et en enlevant les personnes comptabilisées deux fois, la France compte environ 2 millions de personnes vivant dans de très mauvaises conditions. C’est plus ou moins l’équivalent de l’ensemble de la population de la ville de Paris. La tendance est objectivement à la baisse et c’est tant mieux. Mais force est de constater que l’amélioration est devenue beaucoup trop lente. Il faut donc construire des logements sociaux certes, mais aussi réhabiliter et optimiser par de bonnes incitations la répartition des surfaces existantes sur lesquelles il n’y a pas pénurie, contrairement à ce qui est dit.
Publié le mardi 30 mai 2017 .
4 min. 28
Les dernières vidéos
Consommation, ménages
Les dernières vidéos
d'Alexandre Mirlicourtois
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES
