Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur Notes de lecture
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


La transformation digitale de l'assurance prend une nouvelle tournure

Publié le mercredi 6 juillet 2022 . 2 min. 35

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Automatisation des tâches sans valeur ajoutée, concept du conseiller ou gestionnaire « augmenté », personnalisation des parcours clients et des offres ou encore lutte contre la fraude. Voilà pour les chantiers de transformation digitale des assureurs. Et l’intelligence artificielle y occupe une bonne place. En réalité, une nouvelle ère commence. Car désormais les stratégies numériques des assureurs poursuivent deux objectifs. Le premier, c’est l’amélioration de l’expérience client pour fidéliser. Le second, c’est l’optimisation des coûts pour accroître l’efficacité opérationnelle. Dans le même temps, le phénomène API (soit l’interface de programmation d’application) gagne du terrain. Demain, c’est le métavers qui pourrait bien venir bousculer le secteur.

Dans ce contexte, quelles sont les implications sur le business model des assureurs et sur les dynamiques internes ? Selon l’étude, cette nouvelle phase de la transformation digitale a des implications fortes sur le business model des assureurs et les dynamiques internes. Je pense en particulier à l’adaptation des systèmes d’information, à l’acculturation et à la formation des RH et à leur ouverture sur l’extérieur ou encore à la mutualisation des ressources autour de logiques de consortiums. L’étude Xerfi Precepta s’est attardée également sur les dernières initiatives « numériques » de la profession. A ce titre est proposé un focus sur le métavers, ses fondements et ses acteurs. Les investissements digitaux d’une dizaine d’opérateurs ont aussi été passés au crible. L’étude s’est par ailleurs penchée sur les nouveaux défis liés à une transformation digitale durable et responsable.

Au-delà, ce rapport s’est attaché à décrypter les nouveaux modèles d’offre des assureurs. Des nouveaux modèles qui ambitionnent de s’adapter aux besoins et aux usages, études de cas à l’appui. Sont ainsi abordées :
- L’assurance à l’heure de la personnalisation avec pour exemple le cas de l’assurance auto ;
- L’assurance paramétrique qui se veut un concentré de technologie pour plus d’efficacité.
- L’étude a également analysé l’impact du digital sur les dispositifs commerciaux et relationnels ainsi que sur la gestion des sinistres.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :