Les assureurs et courtiers multiplient les offres innovantes pour conquérir de nouveaux clients sur le créneau de l’assurance dommages. Ainsi, les champs d’application de ce produit d’assurance ne cessent de s’élargir tout en s’incorporant au cœur des parcours d'achat à l’image des assurances liées à la rénovation énergétique ou aux nouvelles mobilités ainsi qu’aux transactions sur Internet.
Mais, si quelques niches restent très dynamiques à l’instar de l’assurance vélos ou cyber, les principaux créneaux marquent le pas selon la nouvelle étude Xerfi Precepta. Une étude qui propose un décryptage complet de dix marchés de niche dans l’assurance dommages des particuliers et leurs perspectives pour 2025. En parallèle, les pouvoirs publics comptent renforcer la transparence et la protection du consommateur face à certaines pratiques commerciales abusives ou trompeuses qui détériorent l’image du secteur.
Dans ce contexte, comment la profession s’organise-t-elle pour défendre ou restaurer sa réputation ? Quels relais de croissance sont activés par les acteurs ? Et à quelles évolutions du jeu concurrentiel faut-il s'attendre alors que SPB avance désormais avec le soutien du fonds Blackfin ? Pour répondre à ces questions, l’étude a détaillé les leviers de croissance des assureurs, courtiers et assurtech pour tirer profit des nouvelles opportunités qui se présentent à eux. Quatre grandes tendances se distinguent :
• Premièrement, la diversification et l’enrichissement des offres avec un panorama des nouveaux lancements au cours de la période 2022-2023 sur le marché des niches en IARD. Signalons à ce titre le rachat de 3 courtiers de l’assurance voyages par Finaxy grâce au soutien d’un fonds d’investissement.
• Deuxièmement, les nombreuses initiatives lancées sur le front du digital et le déploiement de l’assurance affinitaire 2.0. C’est notamment la stratégie déployée par Neat, l’assurtech affinitaire devenu un spécialiste de l’assurance embarquée.
• 3e levier : la recherche des relais de croissance à l’international à l’exemple de Wakam qui a accéléré dans ce domaine.
• Citons enfin les efforts déployés par les acteurs pour redorer l’image de la profession. Il peut s’agir de la délivrance de conseils à destination de clients, de la construction d’une offre responsable à l’instar de SG Assurances qui a lancé une offre d’assurance optique dite « responsable » pour le compte de Krys. Cela peut aussi passer par l’obtention de certifications ou encore l’adoption du statut d’entreprise à mission.
Publié le mercredi 13 mars 2024 . 2 min. 47
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Les marchés de niche dans l'assurance dommages 4ème trimestre 2023Les dernières vidéos
Banque, finance
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES