Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le marché des résidences étudiantes connait pour le moment une expansion remarquable. L’essor de nouveaux concepts autour du coliving et la poursuite du maillage géographique témoignent de la vitalité de ce marché. Le haut niveau d’occupation et les rendements généralement supérieurs aux autres classes d’actifs en font des biens toujours très prisés par les investisseurs. Et le manque d’offre dans les grandes métropoles assure une demande soutenue et a priori durable pour les logements étudiants selon la nouvelle étude Xerfi Precepta.


Mais le secteur n’est pas à l’abri de la crise immobilière. Le récent placement en procédure de sauvegarde de plusieurs entités du groupe Réside Étude rappelle qu’aucun acteur n’est protégé. Les taux d'intérêt encore élevés entraînent quant à eux une hausse du coût de développement des projets et une baisse des taux de rendement côté investisseurs. La profession affronte aussi des problèmes croissants d’accès au foncier qui l’obligent à favoriser la transformation de bâtiments existants, tels que les immeubles de bureaux. Enfin, l’intégration de la dimension écologique apparaît désormais indispensable pour séduire étudiants et investisseurs, de la conception des résidences aux services proposés aux occupants.


Face à ces multiples enjeux, quels profils d’acteurs sont les mieux armés ? Et quels sont les leviers de croissance à privilégier ? Les experts de Xerfi ont analysé à ce titre les stratégies de développement des gestionnaires de résidences étudiantes. Quatre logiques sont à l’œuvre :


• Les exploitants misent tout d’abord sur l’ouverture de nouvelles résidences étudiantes en optimisant leurs implantations sur la base de six paramètres clés prédéfinis, tant en France qu’à l’international. Citons à ce titre les initiatives d’acteurs comme Cardinal Campus, Nexity ou Odalys Campus.
• Deuxième logique, celle du développement du coliving. Offrant de nouvelles familles de services à destination de profils ciblés, les initiatives en ce sens se multiplient à l’instar du concept « Good Morning » développé par le groupe Cardinal, ou de UXCO qui réhabilite la friche Alliance à Archamps en une résidence coliving.
• L’intégration de la RSE et des enjeux environnementaux constitue le 3e pilier de la stratégie des acteurs du marché. L’évolution des cadres réglementaires comme la RE2020 et l’engagement dans la transition carbone imposent en effet aux gestionnaires de résidences étudiantes un investissement dans cette voie.
• Enfin, dernière des logiques de croissance décryptées dans l’étude, la mise en place de stratégies marketing spécifiques intégrant par exemple des approches de type online/offline ou autour du concept de Design Thinking…


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :