Le marché des bornes de recharge apparaît très ambivalent d’après la dernière étude Xerfi Precepta. Côté pile, il bénéficie du boom de la mobilité électrique et d’un soutien financier massif de la part de l’État et des collectivités territoriales. La barre des 100 000 bornes publiques devrait même être dépassée dès 2023. Un cap est aussi en train d’être franchi dans la recharge ultra-rapide, condition indispensable pour déverrouiller les freins à l’achat de voitures électriques alors que l’UE a entériné l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035.
Côté face, les risques s’accumulent autour des intervenants de la filière. Sur fond de crise énergétique, la pérennité des business models des exploitants se pose compte tenu des perspectives de rentabilité encore très lointaines. La concurrence monte également d’un cran avec l’arrivée de start-up ambitieuses, soutenues notamment par des fonds d’infrastructures, qui pourraient compliquer l’offensive des intervenants historiques.
Dans ce contexte, comment va évoluer ce marché d’ici 2025 ? Les nouveaux segments comme la recharge des poids lourds et des avions ont-ils un avenir ? Et quels acteurs sont les mieux armés pour tirer profit de la consolidation qui s’annonce ? Pour répondre à ces questions, l’étude a passé au crible les stratégies des exploitants de bornes pour s’imposer sur ce marché encore émergent. Parmi celles-ci citons :
• La recherche d’une taille critique via la densification du maillage territorial pour acquérir des positions fortes sur un marché encore atomisé. Les analystes de Xerfi ont notamment fait le point sur les derniers contrats de concession remportés par TotalEnergies dans les grandes métropoles mondiales.
• 2e axe analysé, le déploiement de bornes de recharge ultra-rapides et innovantes à l’instar de Ionity qui entend doubler la taille de son réseau en France d’ici 2025.
• Les exploitants se penchent aussi sur l’amélioration de la disponibilité du service avec des investissements dans la maintenance prédictive, l’amélioration de l’assistance utilisateurs et le lancement de nouveaux outils pour faciliter l’accès aux bornes tels que l’application Shell Recharge Solutions.
• Autre axe stratégique pour les exploitants, la sécurisation des approvisionnements comme Kallista Energy qui déploie des stations de recharge raccordées à des parcs éoliens.
• Les exploitants cherchent également à élargir leurs débouchés avec la mise à disposition de recharges pour d’autres modes de transport et le déploiement de stations multi-énergies comme celle de CNR qui propose de l’électricité, de l’hydrogène et du biogaz.
Publié le mercredi 15 mars 2023 . 2 min. 54
D'APRÈS L'ÉTUDE:
Precepta Le marché des bornes de recharge électrique 4ème trimestre 2022Les dernières vidéos
Energie, Environnement
Les dernières vidéos
de Philippe Gattet
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES