De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Les banques ont lancé la contre-offensive dans la bataille du paiement. Elles ne pouvaient plus rester inactives et laisser les revenus générés par la monétique fondre sous l’effet de l’offensive des fintech, des plateformes et des géants du numérique. Ce virage à 180 degrés des banques s’est fait en plusieurs étapes avec notamment la relance de leurs filiales dédiées aux transactions, le renforcement des relations avec l’écosystème des paytech françaises et le développement de la coopération bancaire au niveau européen. Cette coopération s’est traduite par le lancement de l’initiative EPI — pour European Paiement Inititative — qui vise ni plus ni moins qu’à créer un réseau concurrent de Visa et Mastercard. Une initiative qui réunissait déjà une vingtaine d’établissements financiers début 2021.


Si les géants du numérique ont multiplié les incursions dans l’univers du paiement, leurs stratégies se révèlent très opportunistes, marquées par des effets d’annonce comme Facebook qui à toutes les peines du monde à déployer son projet autour d’une cryptomonnaie. Ces géants se heurtent également aux menaces judiciaires d’abus de position dominante, à l’instar d’Apple et son offre à succès Apple Pay sur laquelle la Commission européenne a ouvert une enquête pour abus de position dominante. Selon l’étude Xerfi Innov, seul Amazon constitue à court et moyen terme une véritable menace pour les banques et les spécialistes du paiement. Le géant du e-commerce a en effet adopté une approche très spécifique en cherchant non pas à réinventer le paiement, mais l’acte d’achat tout entier. Dans ce jeu, les fintech françaises du paiement sont loin d’être disqualifiées, car présentent en général sur des briques technologiques. Elles ont d’ailleurs poursuivi leurs levées de fonds en 2020 qui ont même été multipliées par 5 au cours des trois dernières années. Reste que le scandale financier autour de la paytech allemande Wirecard sème le doute dans un contexte où le prix des actifs grimpe en flèche, où les usages évoluent rapidement, où les cyberattaques explosent et où les fonds d’investissement se montrent plus prudents vis-à-vis des modèles d’affaires les moins matures.


Dans ce jeu concurrentiel mouvant où la crise sanitaire complique l’équation financière des entreprises clientes, des rapprochements opérationnels semblent fortement probables afin d’optimiser les coûts et ainsi restaurer les marges entamées par la crise. La consolidation du côté des prestataires techniques pourrait ainsi s’accélérer comme lors du rachat de Ingenico par Worldline. Des rapprochements entre des fintechs complémentaires comme Adyen et Square semblent également possibles. La crise sanitaire va aussi sans doute pousser à des repositionnements stratégiques. Edenred, par exemple, cherche à être moins dépendant des titres-restaurants. Il a ainsi finalisé l’acquisition d’UTA en 2020 pour se diversifier sur le marché des cartes-carburants. Des retraits du marché des services de paiement se dessinent également, notamment pour les acteurs dont ce n’est pas le cœur de métier comme les distributeurs. Carrefour a par exemple cédé 60% du capital de sa filiale Market Pay en octobre 2020. Casino y réfléchirait aussi pour sa filiale Floa Pay, co-détenue avec Crédit Mutuel-CIC.


Publié le mardi 9 mars 2021 . 3 min. 29

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :