D’après la nouvelle étude de la collection Xerfi Green Business, l’industrie chimique française a déjà divisé par deux ses émissions de gaz à effet de serre en l’espace de 20 ans. Elle reste cependant l’un des secteurs industriels les plus émetteurs du pays. Face à la volatilité des prix de l’énergie, aux pressions réglementaires et aux nouvelles exigences des investisseurs et des clients, les industriels doivent désormais accélérer leur transition écologique.
Pour évaluer la performance environnementale et l’engagement des industriels de la chimie dans la transition vers une économie bas carbone, les experts de Xerfi, spécialement formés aux problématiques RSE, ont élaboré une méthodologie exclusive : la notation PTC pour Performance Transition Carbone. En plus de ce benchmark des performances environnementales des grandes entreprises du secteur, l’étude examine de près les défis, les risques et les opportunités auxquels sont confrontés les acteurs dans leur transition écologiques ainsi que les solutions innovantes mises en œuvre pour y parvenir.
Alors que la nouvelle donne climatique va transformer les investissements, les stratégies de croissance et potentiellement rebattre le jeu concurrentiel, quelles sont les entreprises les plus engagées en matière de décarbonation ? Pour répondre en partie à cette problématique, les experts de Xerfi ont analysé les solutions des industriels de la chimie pour réduire leur empreinte carbone. Pour chacune ont été analysés : le niveau de maturité, les moteurs et freins, les partenaires clés et les cas d’investissement emblématiques. Huit grands leviers de décarbonation se dessinent :
• L’amélioration de l’efficacité énergétique et la valorisation de la chaleur.
• L’installation d’unités de production d’énergie « propres ».
• L’adoption de procédés de production plus sobres en CO2.
• La valorisation de coproduits ainsi que le recyclage.
• Ont également été analysés le développement de produits issus de ressources biosourcées,
• les solutions de captage de CO2,
• l’adaptation des approvisionnements et de la logistique,
• et enfin la très décriée « compensation carbone ».
Et c’est bien tout l’intérêt de cette nouvelle étude de la collection Xerfi Green Business : grâce à l’audit des bilans carbone et feuilles de route de décarbonation des industriels de la chimie présents en France, ce rapport apporte une analyse détaillée du potentiel des principales solutions de réduction des émissions, des partenaires incontournables de la décarbonation ainsi que des nouveaux marchés à explorer, le tout basé sur une approche pédagogique des enjeux de la transition écologique…
Publié le jeudi 06 juillet 2023 . 2 min. 53
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES