La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
ACCUEIL ECONOMIE Média & TIC Presse en ligne : l'Equipe...
https://player.vimeo.com/video/122907947?autoplay=1 Thibault-Lieurade-Presse-en-ligne-l-Equipe-parie-sur-la-longueur-1973.jpg
28/11/201303:22
Xerfi Canal présente l'analyse de Thibault Lieurade, journaliste Xerfi Canal

Pour générer du trafic, les éditeurs ont longtemps misé sur des contenus courts, concis, dans une mise en page optimisée pour le référencement dans Google. Quitte à ce que le contenu soit peu ou prou le même sur des dizaines de sites concurrents. Mais face aux difficultés à monétiser ces contenus, les éditeurs tentent aujourd'hui le pari inverse : celui de la différenciation et de la qualité.

Dernier exemple en date : une cellule de 3 salariés dédiée aux nouvelles écritures a été mise en place au quotidien sportif L'Equipe. Elle produit mensuellement L'Equipe explore, un récit long et fouillé  autour du sport, dans un style plus littéraire, et dans une mise en page soignée enrichie de photos, de vidéos et d'animations interactives. Le numéro du mois d'Octobre s'intitule « Mortelle Saint Valentin ». Il raconte l'histoire détaillée de l'athlète handicapé sud-africain Oscar Pistorius inculpé pour le meurtre de sa compagne. Le tout sur une seule page que l'on déroule – que l'on scroll - au fur et à mesure de la lecture – à la différence du webdocumentaire. Le contraire de la tendance à l'article découpé sur plusieurs pages pour obliger le lecteur à cliquer et gonfler ainsi le nombre de pages vues – Pensez aux diaporamas !
Aujourd'hui, le scroll a remplacé le clic : c'est la navigation tactile propre aux Smartphones et aux tablettes. Les nouveaux formats sont donc pensés pour ces nouveaux supports. D'ailleurs, 10 jours après sa mise en ligne, « Mortelle Saint Valentin » comptabilisait 700 000 vues selon L'Equipe, et surtout  60 à 70% de ce trafic provenait des Smartphones et tablettes.

Maintenant la question est : comment monétiser cette audience ? Pour le moment, L'Equipe ne veut pas intégrer de publicité pour ne pas dégrader la qualité du contenu. Le but est plutôt d'attirer les lecteurs vers lequipe.fr qui publie la rubrique Explore. Un site sur lequel il y a du contenu gratuit et des bannières mais aussi les articles payants, plus fouillés, du journal papier. L'Equipe Explore reste donc gratuit, comme un produit d'appel.

Le quotidien a deux atouts pour rentabiliser cette qualité à moindre frais : il fait contribuer les journalistes expérimentés du papier et puise dans ses archives. Aucun numéro ne doit coûter plus de 5000€ en production – hors masse salariale. Grâce aux archives, le numéro sur les grimpeurs du Tour de France publié cet été n'a d'ailleurs coûté que 200 euros.

Ce dernier cas est emblématique : le quotidien réactive la marque « L'Equipe » et ce qui fait sa force : un ancrage fort dans l'histoire du sport et une capacité unique à raconter le sport. Une marque qui sert de repère au lecteur lorsqu'il va cliquer sur l'application de sa tablette ou de son Smartphone – sans passer par Google et son référencement. Si les formats bougent, c'est bien que les habitudes des lecteurs évoluent aussi…

Thibault Lieurade, Presse en ligne : l'Equipe parie sur la longueur, une vidéo Xerfi Canal
 



En savoir plus

Mots clés : Economie numériqueMédias / culture / loisirs

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier