C’est l’histoire de Sabrina. Sabrina c’est son premier jour en tant que manageuse, alors comment pourrait-on lui donner quelques conseils ? Trois conseils :
Le premier conseil, c’est que le premier jour il est importent d’observer. C’est important d’être kinesthésiste, de voir comment chacun de collaborateurs se meut, mais aussi écoute, prend la parole et vous observe. L’observation, le questionnement, l’empathie c’est la base du premier jour ! Alors pourquoi est-ce important ? C’est important car dans les premiers moments de cette nouvelle aventure le manager va devoir gérer un équilibre. Entre comprendre l’essentiel de chacun des collaborateurs, et puis en même temps marquer son style et imposer aussi sa personnalité dans un monde où il n’est pas attendu nécessairement. Donc le premier conseil c’est : j’écoute mais en même temps je me positionne dans le groupe.
Le deuxième conseil c’est au niveau des règles et des routines. Quand un groupe existe il y a déjà plein de bonnes habitudes qui sont prises. Le manager va essayer de les détecter, de les comprendre, et surtout il va essayer de co-créer de nouvelles routines pour marquer le nouveau départ.
Et le troisième conseil, c’est un conseil de senior, un conseil que les managers donnent aux jeunes managés. C’est l’idée de dire qu’il va falloir gérer des micros stress. Dans une équipe il y a toujours des conflits, des non-dits, des surinterprétations, et il y a toujours bien sûr des rumeurs. Et c’est là qu’on attend le manager ! Gérer ce capital humain qui n’est pas toujours que positif. Et là, il va falloir qu’il endosse à la fois sa baguette de magicien pour donner des perspectives, et aussi sa baguette peut-être de futuriste pour montrer qu’il y a d’autres voies lorsqu’on est face à un conflit.
Voilà les premiers conseils pour la première journée d’un manager.
Publié le vendredi 19 avril 2024 . 2 min. 28
Les dernières vidéos
Stratégies & Management
: vers une responsabilité accrue et engagée Dominique Turcq 06/12/2024
Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES