Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
IQSOG
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?


Les conseils pour un premier jour d'un manager

Publié le vendredi 19 avril 2024 . 2 min. 28

Voir plus tard
Partager
Imprimer

C’est l’histoire de Sabrina. Sabrina c’est son premier jour en tant que manageuse, alors comment pourrait-on lui donner quelques conseils ? Trois conseils :


Le premier conseil, c’est que le premier jour il est importent d’observer. C’est important d’être kinesthésiste, de voir comment chacun de collaborateurs se meut, mais aussi écoute, prend la parole et vous observe. L’observation, le questionnement, l’empathie c’est la base du premier jour ! Alors pourquoi est-ce important ? C’est important car dans les premiers moments de cette nouvelle aventure le manager va devoir gérer un équilibre. Entre comprendre l’essentiel de chacun des collaborateurs, et puis en même temps marquer son style et imposer aussi sa personnalité dans un monde où il n’est pas attendu nécessairement. Donc le premier conseil c’est : j’écoute mais en même temps je me positionne dans le groupe.


Le deuxième conseil c’est au niveau des règles et des routines. Quand un groupe existe il y a déjà plein de bonnes habitudes qui sont prises. Le manager va essayer de les détecter, de les comprendre, et surtout il va essayer de co-créer de nouvelles routines pour marquer le nouveau départ.


Et le troisième conseil, c’est un conseil de senior, un conseil que les managers donnent aux jeunes managés. C’est l’idée de dire qu’il va falloir gérer des micros stress. Dans une équipe il y a toujours des conflits, des non-dits, des surinterprétations, et il y a toujours bien sûr des rumeurs. Et c’est là qu’on attend le manager ! Gérer ce capital humain qui n’est pas toujours que positif. Et là, il va falloir qu’il endosse à la fois sa baguette de magicien pour donner des perspectives, et aussi sa baguette peut-être de futuriste pour montrer qu’il y a d’autres voies lorsqu’on est face à un conflit.


Voilà les premiers conseils pour la première journée d’un manager.


x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :