De l'intelligence des données à l'expertise augmentée
Connexion
Accédez à votre espace personnel
Recevez nos dernières vidéos et actualités quotidiennementInscrivez-vous à notre newsletter
ÉCONOMIE
Décryptages éco Intelligence économique Intelligence sectorielle Libre-propos Parole d'auteur Graphiques Notes de lecture
STRATÉGIE & MANAGEMENT
Comprendre Stratégies & Management A propos du management Parole d'auteur
RESEARCH
RUBRIQUES
Économie généraleFranceEurope, zone euroÉconomie mondiale Politique économique Emplois, travail, salairesConsommation, ménagesMatières premières Finance Géostratégie, géopolitique ComprendreManagement et RHStratégieMutation digitaleMarketingEntreprisesFinanceJuridiqueRecherche en gestionEnseignement, formation
NEWSLETTERS
QUI SOMMES-NOUS ?

Voir plus tard
Partager
Imprimer

Le management par le care, c’est prendre soins de soi au travail (le self care) et c’est prendre soins de son équipe. Nous allons parler de ce deuxième axe, le « team care ». Comment engager une équipe et prendre soins de son équipe ?


Alors il y a quelque part trois caractéristiques fondamentales pour engager un collectif :


La première chose c’est d’avoir un projet. Car il n’y a pas de talent, pas de vocation, pas d’intention, sans projet. Le projet est l’élément fédérateur. C’est l’élément auquel chacun va pouvoir participer et surtout où nous allons pouvoir trouver des consensus et des points de convergence. Le projet est fondamental et doit être au-delà des aspirations de chacun.


Le deuxième critère pour faire du team care et avoir une équipe engagée, c’est d’avoir un système de management. On l’évoque très peu, et on croit que manager c’est soit inné, ou alors ça ne dépend que du manager. Et bien non ! Manager c’est un système holistique qui comprend des variables. Nous avons créé le fameux modèle des 5R qui est un système de management pour engager les équipes, et qui bien sûr peut être choisi, mais il y en a bien d’autres. Le système des 5R c’est quoi ? C’est de dire que pour qu’une équipe soit engagée, chacun doit avoir des rôles, différents de sa fiche de poste, des routines co-construites, de la reconnaissance pour chacun à la contribution de l’équipe, des règles bien définies que l’on respecte et bien sûr une charte de respect car nous sommes tous différents. Ce système de management est fondamental.


Projet, système de management, et enfin avoir un horizon. Et un horizon c’est dépasser le cadre du projet, c’est aller plus loin que le système, c’est penser le futur pour pouvoir donner du sens à son action sociale, qui n’est pas qu’une action au sein de l’entreprise.


Donc on le comprend bien c’est à partir de ces trois étapes : le projet, un système de management bien défini et un horizon qui va associer les sens de chacun, que l’on aura une équipe motivée et un team care bien ancré.


Publié le mercredi 5 juin 2024 . 2 min. 47

Téléchargez l'application


Les dernières vidéos
Management et RH

Les dernières vidéos
de Cécile Dejoux

x
Cette émission a été ajoutée à votre vidéothèque.
ACCÉDER À MA VIDÉOTHÈQUE
x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal :
Déjà utilisateur
Adresse e-mail :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple adresse-mail / mot de passe n'est pas valide  
  CRÉER UN COMPTE
x
Saisissez votre adresse-mail, nous vous enverrons un lien pour définir un nouveau mot de passe.
Adresse e-mail :