La revue audiovisuelle de l'économie, la stratégie et du management
CONNEXION
Newsletter #006A9E
économie #00aeef
stratégie & management #572475
business #C43031
Fenêtres ouvertes sur la gestion #F9BE13
secteurs

Secteurs

#1BB899
campus

Campus

#7030A0
chaînes partenaires

Partenaires

#BABEC4
Qui sommes-nous ?

QSN

#006A9E
https://player.vimeo.com/video/173448218?autoplay=1 Eric-Vernette-Eric-Vernette-L-influence-des-e-leaders-d-opinion-dans-les-medias-et-reseaux-sociaux-online-5223.jpg
01/09/201603:27

Qu’est-ce qu’un e-leader d’opinion ?


A la différence du leader d’opinion traditionnel qui communique avec son entourage en face à face (BAO), le e-leader communique grâce aux média sociaux, comme les blogs ou les réseaux sociaux online (Facebook, Twitter, You Tube et Instagram). Il dispose d’un capital social étendu dans ces réseaux, c’est à-dire qu’il a beaucoup d’abonnés, d’amis ou de fans. Il créé et publie des contenus au sujet des marques et produits ; ces contenus sont jugés pertinents, valorisés et largement partagés avec les membres des réseaux. Tout comme le leader d’opinion traditionnel, le e-leader est considéré par les membres de son réseau comme une source d’information fiable, car il est perçu comme disposant d’une bonne expertise dans son domaine de compétence. 


Pourquoi le e-leader d’opinion intéresse-t-il le marketing ?


Avant tout parce que ses avis sur les marques et produits influencent les membres de ses réseaux. Ses messages sont repris et largement diffusés par ses suiveurs. Ainsi, les informations diffusées bénéficient d’une large audience et orientent les croyances des membres de son réseau.
Ainsi, en 2009, Goldenberg et ses collègues ont montré que les leaders d’opinion sont des relais importants qui accélèrent le processus d’adoption d’un nouveau produit ou service. De leur côté, en 2012, Hinz et ses collègues montrent l’intérêt de cibler les leaders d’opinion pour une stratégie de marketing viral : l’efficacité du bouche-à-oreille passe de 39% à 52% lorsque les messages visent les e-leaders.


Comment le repérer ?


L’identification du e-leader d’opinion reste problématique. Plusieurs familles de méthodes sont en concurrence : veille sur les réseaux, sociométrie, auto-évaluation par questionnaires et algorithmes informatiques. Ces derniers ont le vent en poupe, car ils permettent de cibler instantanément les e-leaders par marque, catégorie de produit, sujet de conversation, activité, mot clé, etc. Le score Klout, développé en 2009 par une start-up américaine, est l’algorithme vedette : c’est une mesure chiffrée de l’influence individuelle dans les réseaux sociaux. Il varie de 100 points (influence maximum) à 0 (influence inexistante). Mais la validité de cet indice est questionnable (mesure-t-on l’influence ou la popularité de l’individu ?), comme le montrent les résultats d’une recherche doctorale menée à l’Université de Toulouse Capitole. La question de l’identification reste un chantier en cours dont les progrès seront précieux, notamment pour améliorer l’efficacité des stratégies de marketing viral.


En savoir plus

Mots clés : StratégieRecherche en gestionRéseaux sociauxFNEGEInfluenceMédias Eric VernetteUniversité Toulouse

x

CONNEXION

Pour poursuivre votre navigation, nous vous invitons à vous connecter à votre compte Xerfi Canal
Déjà utilisateur
Identifiant/email :
Mot de passe :
Rester connecté Mot de passe oublié?
Le couple email / mot de passe n'est pas valide  
 
x
Veuillez saisir l'adresse e-mail utilisée pour créer votre compte Xerfi Canal.
Email :
S'identifier