Certains discours stratégiques peuvent donner le sentiment que la stratégie d’entreprise est un concept creux. Sur la page « Notre stratégie » de bien des sites web d’entreprises, on peut lire de grandes affirmations aussi pompeuses que vides, comme « Notre stratégie consiste à répondre aux attentes de nos clients, à créer de la valeur pour nos actionnaires et à permettre à nos salariés de s’épanouir dans leur travail », et on retrouve la même chose que l’entreprise en question soit une banque, un groupe sidérurgique ou un opérateur de télécoms. De la même manière, les discours stratégiques de nombreux dirigeants sont souvent vides de sens : ils soulignent la performance, annoncent le succès et insistent sur le fait que l’entreprise occupe une place de leader grâce à l’innovation responsable. Doit-on pour autant en déduire que la stratégie se résume à des truismes et des tautologies ? Certainement pas.
Cette impression nait d’une confusion : celle entre la stratégie et la communication qui en est faite. En effet, il est très rare qu’une stratégie soit creuse par nature. Les stratégies n’échouent généralement pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce qu’elles ne sont pas aussi bonnes que celles des concurrents.
De même, il ne faut pas confondre la mission d’une entreprise – le « Quoi » – qui est toujours suffisamment vague pour rester pertinente au cours du temps, et sa stratégie – le « Comment » – qui est nécessairement plus précise et plus éphémère. Si le « Quoi » peut sembler flou, le « Comment » l’est toujours moins.
Or, ce qui est communiqué, c’est toujours le « Quoi ». Pour connaître le « Comment », il faut être dans l’entreprise elle-même, au sein des équipes qui déploient effectivement la stratégie. À ce propos, rappelons que si le dirigeant est supposé concevoir la stratégie, ce n’est pas lui qui la fait. Ceux qui font la stratégie, ce sont les collaborateurs, sur le terrain, par leurs microdécisions quotidiennes. Par conséquent, s’ils ne comprennent pas bien la stratégie, s’ils n’y adhèrent pas, voire tout simplement s’ils ne la connaissent pas, il est très peu probable qu’elle existe un jour.
En résumé, non, la stratégie n’est certainement pas un concept creux, et mieux elle est comprise par ceux qui la font, plus elle a de chances d’exister.
Publié le lundi 13 décembre 2021 . 2 min. 19
Les dernières vidéos
Stratégie
Les dernières vidéos
de Frédéric Fréry
LES + RÉCENTES
LES INCONTOURNABLES